De nouvelles mesures entreront bientôt en vigueur, dès le 1er janvier 2021 pour certaines d’entre elles. Les usagers doivent donc savoir quels sont les changements et s’ils seront concernés.
De nombreux changements associés à l’impact écologique des voitures
Un nombre important des nouvelles mesures prévues pour 2021 sont liées à l’écologie et à l’empreinte carbone des véhicules motorisés. C’est dans cette logique que va d’abord entrer en vigueur un durcissement du barème mis en place lors de l’immatriculation d’un véhicule neuf. Le malus s’applique dorénavant dès 133 grammes de CO2/km, et le plafond maximum a été remonté à 30 000 € pour les véhicules rejetant 218 grammes de CO2/km.
D’autres changements sont également liés à la prime à la conversion, qui deviendra légèrement plus restrictive à partir du mois de juillet 2021 et au bonus écologique, qui sera également modifié en juillet 2021, notamment par une baisse du plafond des aides.
Les usagers qui souhaitent faire installer une borne de recharge électrique chez eux peuvent recevoir un crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2021.
Enfin, d’un point de vue plus administratif, pas moins de 7 nouvelles villes rejoindront les zones à faibles émissions tout au long de l’année 2021. Il faudra donc compter, parmi ces nouvelles villes, celles de Toulon, de Strasbourg ou encore le territoire d’Aix-Marseille.
De nouveaux équipements obligatoires pour certains véhicules ou certains usagers
En plus des nouvelles mesures d’ordre écologique, l’année 2021 doit voir l’entrée en vigueur d’un certain nombre d’obligations liées aux véhicules motorisés et à leurs conducteurs.
La première de ces obligations est l’ajout de dispositifs de signalisation des angles morts pour les poids lourds à destination des usagers vulnérables. Ces dispositifs doivent être apposés à l’arrière et sur les côtés des véhicules lourds dès le 1er janvier 2021.
De leur côté, les conducteurs vivant dans des zones montagneuses devront obligatoirement soit faire monter des pneus hivers sur leur véhicule, soit détenir des chaînes à neige à installer sur les roues motrices. Cette obligation s’étendra du 1er novembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022 dans les zones définies par les préfets de 48 départements situés dans des espaces montagneux.
Des nouveautés administratives liées à la conduite des véhicules
Enfin, deux changements viendront modifier la relation entre les conducteurs et l’administration en 2021. La première de ces nouveautés est d’abord liée à l’élargissement à toute la France dès le 1er avril 2021 des nouvelles démarches d’entrée, de sortie et de gestion des véhicules mis en fourrière.
La seconde nouveauté est liée au prolongement jusqu’au mois de mai 2021 du test d’une plateforme de réservation de places d’examen du permis de conduire, avant un éventuel déploiement dans l’ensemble du pays.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.