Initiative du Gouvernement datant du 17 mars 2021, le microcrédit est destiné aux ménages ne pouvant bénéficier de crédits bancaires à cause de leurs trop faibles revenus. Cette aide sert à financer l’achat de véhicules moins polluants, dans le cadre de la transition énergétique.
Un microcrédit cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique
L’achat des véhicules moins polluants comme les voitures hybrides ou électriques coûte très cher, malgré les différentes aides déjà mises en place comme la prime à la conversion et le bonus écologique. Certains ménages ne sont toujours pas en capacité d’acquérir des voitures plus propres, car la demande de crédit leur est refusée à la banque à cause de leurs capacités de remboursement qui sont jugées insuffisantes ou leur situation professionnelle instable. C’est pourquoi le Gouvernement met aujourd’hui en place une aide de microcrédit qui est garantie à 50% par l'État et cumulable avec les autres aides, la prime à la conversion et le bonus écologique. Evidemment, le montant du crédit varie selon les revenus de chaque foyer et peut atteindre un plafond de 5 000 euros. Son remboursement peut être étalé jusqu’à 5 ans maximum.
Les véhicules qui peuvent bénéficier du microcrédit
Le microcrédit véhicules propres concerne les voitures neuves et d’occasion qui polluent peu. Cette aide peut être combinable avec la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).
- Les voitures pour particuliers et les véhicules utilitaires électriques ou hybrides rechargeables détenant la vignette Crit’Air 0.
- Les voitures pour particuliers et les véhicules utilitaires thermiques classés Crit’Air 1.
- Les véhicules essence dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132 g/km1.
- Les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique.
Les démarches à effectuer pour bénéficier du microcrédit
Le microcrédit nécessite de monter un dossier puis de le présenter devant une banque agréée par le gouvernement. Vous pouvez vous tourner vers des associations ou services d’accompagnement sociaux comme la Croix-Rouge, le Secours Catholique…). Ce microcrédit rentre dans le cadre des actions mises en place pour participer à la transition du parc automobile français dans le but de freiner le réchauffement climatique et de produire moins de particules polluantes d’ici quelques années.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.