L’arrivée en masse de l’électrique dans le secteur automobile remet en cause la mobilité des français. On observe depuis un an une hausse de l’utilisation du processus retrofit, technique qui consiste à convertir son moteur thermique en un moteur électrique. L’autorisation du retrofit sur tous les véhicules sans accord du constructeur ainsi que la prime annoncée par l’état pour la conversion retrofit jouent un rôle dans cette soudaine augmentation d’utilisation.
Définition retrofit :
Le retrofit est un mot anglais qui signifie ‘moderniser, réaménager’. En automobile, cela consiste à changer un moteur thermique contre un moteur électrique afin de rendre un véhicule plus propre.
Adieu moteurs thermiques
Le 3 avril 2020, une nouvelle loi a autorisé le retrofit sur tous les véhicules, sans accord préalable du constructeur de la voiture. Cette décision a été prise en amont des choix environnementaux et des efforts à faire concernant les émissions de gaz à effet de serre, que nous devons absolument réduire pour protéger l’environnement. De cette décision, en découle une utilisation du retrofit plus soutenue chez les automobilistes français.
Arnaud Pigounides est le président de Retrofuture, une entreprise destinée à se lancer dans le retrofit sur le marché français. Il a déclaré dans une interview réalisée par 20 minutes que depuis l’année 2020, 1700 demandes de devis pour un retrofit avaient été faites. Ils ont actuellement 200 pré-commandes, ce qui est très positif et annonce une belle évolution dans les mois à venir.
Une forte demande en provenance des professionnels est liée à l’apparition des zones à faibles émissions dans beaucoup de villes françaises. L’achat de nouveaux véhicules coûtant très cher, les entreprises préfèrent adapter leurs flottes en faisant usage du retrofit.
D’ici 5 ans, 1% du parc automobile français pourrait être converti en véhicule électrique grâce au retrofit. Ce chiffre est petit mais représente près de 400 000 véhicules. Ces prévisions devraient vite évoluer d’ici les dix prochaines années pour atteindre 3%, soit 1,2 millions de véhicules.
Si vous souhaitez convertir votre véhicule à l’électrique, n’hésitez plus et demandez un devis. De plus, l’état est en train de mettre en place une prime au retrofit, pouvant aller jusqu’à 5000 euros selon les conditions d'éligibilité.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.