La loi de finances pour 2021 a élargi le cercle des bénéficiaires potentiels des différentes aides permettant de financer l’installation d’une borne de recharge électrique. Ainsi, les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale ou secondaire peuvent profiter de ces aides.
Une aide financière pour tous les usagers possédant une voiture électrique
Les propriétaires d’une voiture électrique, qu’ils soient propriétaires, locataires ou résident à titre gratuit de leur résidence principale ou secondaire peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de l’achat ainsi que de la pose d’une borne de recharge pour une voiture électrique. Ces crédits d’impôts s’appliquent à tous les possesseurs de véhicules électriques sans restrictions liées aux montants de leurs revenus, et s'appliquent aux dépenses entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.
Les conducteurs de voitures électriques peuvent ainsi bénéficier d’une aide d’un montant représentant 75% du coût de l’équipement en incluant les frais de pose, dans la limite de 300 €. Le nombre de bornes pouvant être installées dans un même logement privatif se monte alors à une pour une personne seule, et à deux bornes au plus pour un couple.
La possibilité de cumuler ces aides à d’autres aides pour les conducteurs vivants dans des logements collectifs
Les conducteurs de véhicules électriques vivant dans des logements collectifs et souhaitant faire installer une borne de recharge électrique ne sont pas exclus de ce dispositif d’aide, bien au contraire. En effet, ces usagers ont la possibilité de cumuler ce crédit d’impôt avec l’aide Solution Individuelle du Programme Advenir mis en place par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (ou Avere) et qui est, quant à lui, réservé aux usagers vivant dans des logements collectifs.
Dans le cadre d’un usage individuel de cette borne, le conducteur peut bénéficier d’une aide d’un montant pouvant atteindre au maximum 50% du coût d’achat et d’installation de la borne, associé à un plafond maximum de 960 €.
Un renforcement futur prévu dans la loi d’orientation des mobilités
La loi d’orientation des mobilités, publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019, prévoit un renforcement en matière d’installation de bornes de recharges électriques dans les logements collectifs. Ainsi, tous les bâtiments neufs ou rénovés comportant plus de 10 places de stationnement devront prévoir des stations de rechargement pour les véhicules électriques, ainsi qu’un renforcement du droit à la prise dans les copropriétés. De plus, les bâtiments neufs à compter du 11 mars 2021 devront également prévoir des dispositifs permettant à chaque conducteur de faire installer des stations de recharge électriques.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)

