L’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, a placé la barre très haut avec un objectif d’installation de 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin de l’année 2021. Le but, générer des infrastructures suffisantes pour le parc automobile électrique en plein essor.
Définition voiture électrique
Les voitures électriques sont des véhicules qui fonctionnent avec une batterie et un moteur électrique. Elles doivent être rechargées avec une prise fixe ou via un plot spécifique. Il s’agit des véhicules les moins polluants du marché, mais leur faible autonomie ne permet pas encore de réaliser de longs trajets sans recharge en cours de route.
Les objectifs du programme CEE ADVENIR
L’objectif principal de l’association de l’Avere-France, c’est d’accélérer la qualité et la densité du réseau de recharge français en multipliant l’installation de bornes sur le territoire. Le but : atteindre le chiffre de 100 000 points de recharge avant la fin de l’année 2021 pour répondre aux besoins des véhicules hybrides et électriques en circulation sur le territoire français.
Sur l’ensemble des bornes de recharge existantes en France, il faut savoir que seulement 7% sont ouvertes au public. Les entreprises et les particuliers se partagent le reste. Le déploiement des infrastructures a déjà augmenté de 8% depuis le mois de novembre 2020, mais cette vitesse de développement ne sera pas suffisante pour atteindre le chiffre des 100 000 points de recharge voulus. Au mois de février 2021, 31 206 points de recharge sont disponibles en France métropolitaine contre moins de 30 000 avant le mois de novembre 2020.
Cécile Goubet, la Déléguée générale de l’Avere-France, explique que de nombreux projets de développement ont été bloqués par la crise sanitaire mais que l’année 2021 doit être propice à mobiliser tous les acteurs du secteur de la mobilité électrique afin de multiplier les points de recharge tout en primant sur la qualité du réseau.
Une maintenance régulière des bornes est indispensable afin de générer un service satisfaisant aux utilisateurs. De plus, la localisation des bornes est très importante et doit être pensée avec minutie. Le programme CEE ADVENIR est déjà en place depuis 4 ans et a permis l’installation de 24 000 nouvelles bornes de recharge sur les voies publiques mais aussi dans des entreprises et des copropriétés.
D’ici 2023, sa date de reconduction, une enveloppe de 100 millions d’euros sera utilisée afin de financer plus de 45 000 points de recharge. Il faut savoir que selon la puissance de recharge de la borne, les coûts sont différents, pouvant varier de 2000 à 10 000 euros.
L’évolution du secteur électrique depuis 2010
Presque 350 000 véhicules électriques ont été vendus depuis 2010. Avec 31 206 bornes disponibles, cela représente environ 1 point de recharge pour 11 véhicules électriques. Si on comptabilise les véhicules hybrides, cela fait 1 point de recharge pour 14 véhicules. Le département de Paris est le plus équipé en bornes avec 1931 points de recharge. Le Nord (59) et les Bouches-du-Rhône (13) en ont respectivement 1060 et 799.
Même si le nombre d’infrastructures est supposé être relatif au nombre d’habitants et surtout de véhicules électriques, ce n’est pas toujours le cas. Les départements bénéficiant du meilleur ratio sont les Hautes-Alpes (05), les Ardennes (08) et la Lozère (48) avec 143, 123 et 117 bornes pour 100 000 habitants. L’équilibre et la localisation des bornes en fonction de la demande est également un point traité par le programme CEE ADVENIR, afin de répondre au mieux aux besoins des usagers se déplaçant grâce aux mobilités électriques.
Depuis l’année 2014, qui comptait déjà 8600 bornes, plus de 20 000 nouveaux points de recharge ont été installés en France. Si on s’intéresse aux caractéristiques techniques des infrastructures, il faut savoir que les bornes de recharge rapides sont majoritaires, représentant presque 2 tiers des effectifs. Concernant les types de courant, 30 000 points de recharge sont en “AC” : cela signifie que le courant circule dans un sens, puis dans l’autre. La petite minorité qui reste est en “DC”, c'est -à -dire que les bornes délivrent du courant continu ne circulant que dans un sens.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.