Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros afin d’aider les entreprises souhaitant développer des stations de recharge. Les modalités associées à cette aide au financement ont été précisées dans différents décrets publiés récemment au journal officiel.
Une enveloppe de 100 millions débloquée afin de financer l'installation de bornes de rechargement électrique sur les aires de service
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans pas moins de 440 aires d’autoroutes ou de voies rapides au plus tard le 31 décembre 2022. Ce déploiement sera soutenu grâce à une enveloppe de 100 millions d’euros, qui seront reversés aux entreprises installant des bornes de rechargement pour les voitures électriques ou celles assumant leur installation ainsi que leur fonctionnement sur les différentes aires de service concernées.
La participation au financement remise par l’État se fera à hauteur de 30 à 40% du tarif total de la station de rechargement en fonction des différentes situations. De plus, cette offre sera cumulable avec la prise en charge à 75% des coûts mobilisés par le raccordement au réseau électrique, comme cela est prévu par la loi Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Environ 100 000 bornes de rechargement attendues pour la fin de l’année 2021
Si à l’heure actuelle, seules 140 des 440 aires de service présentes en France sont équipées de bornes de recharge électriques, l’objectif du gouvernement est d’équiper l’ensemble des aires de service d’au moins 4 bornes de recharge pour les véhicules électriques, dont deux bornes permettant un rechargement rapide en moins de 20 minutes.
Un futur programme devrait également voir le jour afin de permettre le déploiement de bornes de recharge électriques, cette fois-ci à destination des poids lourds électriques.
Finalement, le nombre de bornes de rechargement disponibles sur le réseau routier français devrait atteindre les 100 000 points de rechargement à destination du public avant la fin de l’année 2021.
Le principal objectif associé à la mise en place de ces futures aides financières est lié au besoin de soutenir le déploiement des voitures électriques, dont le nombre croît depuis quelques années, et qui nécessiteront une base de station de rechargement plus importante afin que chaque usager conduisant une voiture électrique puisse circuler sans devoir attendre trop longtemps qu’une borne se libère.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.