- Code
- Cours
- Conducteur
- Effets de l'alcool et de la drogue sur la conduite
- Grandes surfaces et cavistes devront vendre des éthylotests

Grandes surfaces et cavistes devront bientôt vendre des éthylotests
A partir du 1er juillet 2021, les grandes surfaces, cavistes et tous les magasins et sites internet bénéficiant d’une licence de vente à emporter pour l’alcool devront impérativement proposer à la vente des éthylotests.
La vente d’éthylotests obligatoire pour les revendeurs d’alcool
C’est le 1er juillet prochain qu’entrera en vigueur le décret paru au journal officiel du 7 avril 2021, et qui stipule que l’ensemble des magasins proposant de l’alcool devront également offrir à leurs clients la possibilité d’acheter des éthylotests.
Les éthylotests proposés par ces magasins devront être soit des éthylotests jetables homologués, soit des éthylotests électroniques. Le stock d’éthylotests devra être adapté à la taille du stock d’alcool proposé par le magasin, et une affiche devra être installée dans les magasins physiques pour prévenir les acheteurs que le commerce propose des éthylotests à la vente. Cette affiche devra être remplacée par la publication d’une bannière sur les sites web.
Pourquoi proposer des éthylotests dans les commerces ?
Si les commerces vendant de l’alcool doivent dorénavant proposer des éthylotests, c’est notamment pour mettre en avant la nécessité pour les usagers de la route de pratiquer l’auto-dépistage, qui est encore l’une des causes majeures d’accidents sur les routes.
Comme pour toutes les obligations légales, les commerces qui ne respecteraient pas ces obligations pourraient être sanctionnés par une amende d’un montant de 675 euros, qui pourrait être majorée jusqu’à 1 875 euros.