Le chèque permis de conduire est une aide financière du permis spécifique à l’Île-de-France et proposée uniquement aux candidats âgés de 18 à 25 ans sous certaines conditions. Le montant de cette aide est de 1300 euros.
Le chèque permis de conduire en Île-de-France
Le chèque permis de conduire est une aide au financement du permis destinée aux jeunes candidats au permis vivant en Île-de-France.
{{cta-permis}}
Quels sont les objectifs du chèque permis de conduire de la région Île-de-France ?
Le chèque permis de conduire est une aide financière délivrée par la région Île-de-France afin d’aider certains candidats à l’examen du permis à financer le coût de leur formation.
Comme de nombreuses autres aides, cette aide est destinée aux jeunes apprentis conducteurs, afin de les aider à développer leur insertion professionnelle.
Comment fonctionne ce chèque Permis de Conduire ?
Le montant maximum du chèque permis de conduire de la région Île-de-France est de 1300 euros. Pour en bénéficier, vous devrez réaliser une demande en ligne sur le site de la région Île-de-France. Mais pour que votre demande soit acceptée, vous devrez impérativement respecter un certain nombre de critères qui, s’ils ne sont pas respectés, rendront votre dossier irrecevable.
Les critères d'éligibilité et modalités d'utilisation du chèque permis de conduire de la région Île-de-France
Pour obtenir le chèque permis de conduire, vous devrez remplir un certain nombre de critères d’éligibilité. Si c’est le cas et que votre dossier est accepté, alors vous devrez donner le chèque que vous avez reçu à votre auto-école.
Quels sont les critères d'éligibilité au chèque du permis de conduire ?
Pour recevoir le chèque permis de conduire de la région Île-de-France, vous devez impérativement respecter un critère d’âge, de 18 à 25 ans, et vous devez vivre dans la région Île-de-France.
De plus, vous devez respecter des critères d’activité, qui sont soit :
- être inscrit dans une formation professionnelle soutenue par la région
- être inscrit et bénéficier du suivi d’une mission locale, être signataire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) qui nécessite l’obtention du permis
- être inscrit à un contrat d’engagement jeune (CEJ)
- être demandeur d’emploi vivant dans un quartier politique de la ville ou dans une zone rurale
Quelles sont les modalités d'utilisation du chèque permis de conduire de la région Île-de-France ?
L’aide au financement du permis de conduire proposée par la région Île-de-France s’articule autour d’un chèque composé de trois coupons d’un montant de 300 euros, 500 euros et 500 euros, qui sont versés directement à votre auto-école.
Une fois que vous aurez reçu votre aide, vous devrez fournir votre chèque à votre auto-école, qui recevra directement le montant de l’aide sur présentation de certains justificatifs, comme une preuve de votre inscription à une formation sous la forme de votre contrat de formation signé pour le premier coupon, puis des preuves de réalisation des heures de conduite pour les deux coupons suivants.
Les démarches pour bénéficier du chèque permis de conduire
Pour mettre toutes les chances d’obtention du chèque permis de conduire de la région Île-de-France de votre côté, vous devez commencer par préparer les documents que vous devrez fournir dans le cadre de cette demande, puis remplir votre dossier en ligne.
Comment préparer votre dossier de demande du chèque permis de conduire ?
Pour préparer au mieux votre demande d’aide “chèque permis de conduire”, vous devez vous rendre sur le site de la région Île-de-France et vous devez remplir le formulaire de demande disponible en ligne. Vous devrez aussi fournir certaines pièces justificatives, comme :
- une pièce d’identité en cours de validité
- un contrat de formation signé avec un centre de formation dans le cadre d’un CEJ ou d’un PACEA ou bien encore d’une attestation de Pôle Emploi
Enfin, vous devez également être inscrit dans une auto-école partenaire de votre région.
Comment se déroule la procédure de demande du chèque permis de conduire ?
Pour réaliser votre demande du chèque permis de conduire, il vous faut commencer par vous rendre sur le site https://mesdemarches.iledefrance.fr/ et ajouter les différentes pièces justificatives qui vous sont demandées.
Une fois finalisé, votre dossier sera envoyé à un prestataire de la région Docaposte, qui évaluera votre demande. À la fin de l’instruction de votre demande, vous recevrez une notification. Vous saurez alors si votre demande a été acceptée ou refusée.
Si votre dossier est accepté, alors vous recevrez votre chèque, qui est à la fois nominatif, dématérialisé et dont la durée de validité est de 12 mois. Vous devrez remettre les trois coupons qui composent ce chèque à votre auto-école partenaire de la région.
Quelles sont les autres aides au financement du permis de conduire existantes ?
Si votre dossier pour l’obtention du chèque permis de conduire proposé par la région Île-de-France, vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers une autre aide financière du permis, dont vous remplirez cette fois l’ensemble des critères d’éligibilité.
En fonction de votre profil, vous aurez toujours la possibilité de réaliser une demande d’aide sous la forme du dispositif permis de conduire à un euro par jour, ou bien encore de la formation financée par le solde de votre compte personnel de formation.
Si vous êtes actif et que vous avez dépassé l’âge maximum vous permettant de bénéficier de la plupart des aides financières liées à l’apprentissage de la conduite, sachez que vous pouvez suivre votre permis CPF avec Ornikar, et ça partout en France.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Résumer cet article avec :

