Nés d’un partenariat entre Waymo, filiale de Google, et UPS, des camions autonomes ont été déployés pour la première fois sur les routes texanes durant la période des fêtes afin de soutenir les augmentations de besoins de livraisons constatées durant cette période de l’année.
Des camions autonomes circulant sur les routes du Texas
Waymo et UPS ont lancé, durant la période des fêtes de fin d’année, des tests de circulation pour leurs camions autonomes avec deux chauffeurs à bord de la cabine, afin qu’ils s’assurent du bon déroulement des opérations. Le test durera pendant pas moins de 6 semaines et concerne des camions réalisant un trajet d’une durée de six heures entre Dallas et Houston.
Si le nombre exact de camions participant à ce test n’a pas été révélé, les deux usagers de la route embarqués dans chaque véhicule autonome dans le cadre de ces essais routiers sont un conducteur titulaire du permis poids lourd et un ingénieur spécialiste des technologies utilisées dans le cadre de la conduite autonome. Ces individus devraient, à eux deux, être capables de régler tous les problèmes qui pourraient survenir durant les tests, et ainsi éviter une éventuelle catastrophe.
Des tests en situation réelle durant une période de forte demande de livraisons
Ce nouveau test fait suite à des premiers essais de livraison pour de petits colis réalisés en janvier 2020 à bord de Chrysler Pacifica. Ces essais s’étaient tenus à Phoenix, en Arizona et avaient visiblement été jugés concluants par les deux partenaires, qui ont choisi de renouveler l’opération au début de l’année 2021, mais cette fois-ci avec des véhicules poids lourds afin de tester de nouveaux modes de livraison.
Une législation locale particulièrement propice aux tests des véhicules autonomes
Si tous les acteurs américains planchent actuellement sur le développement de poids lourds autonomes semblent avoir choisi le Texas afin d’y mener leurs essais sur route, ce n’est pas seulement pour son climat majoritairement ensoleillé (même si cela représente un avantage incontestable pour les capteurs des véhicules autonomes), mais surtout pour la législation adoptée par cet État en matière de circulation des véhicules autonomes. En effet, depuis 2018, les voitures autonomes y bénéficient du même statut que les véhicules classiques. Il suffit donc que les camions autonomes soient assurés et qu’ils respectent à la lettre le code de la route pour pouvoir réaliser leurs tests sur le réseau routier du Texas.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.