Le ministère de la justice Américain enquête sur les éléments de communication employés par Tesla à propos des voitures autonomes.
Les affirmations d’Elon Musk sur les voitures autonomes scrutées par la justice
Depuis de nombreuses années, Elon Musk et Tesla ont communiqué avec une certaine profusion sur les capacités des voitures autonomes, indiquant par exemple que les voitures autonomes pourraient conduire “probablement mieux” que des conducteurs humains, ou bien encore qu’il sera bientôt possible de rejoindre son lieu de travail, d’aller chez ses amis ou de faire les courses sans avoir besoin de toucher le volant. Or, sur son site internet américain, Tesla indique que les dispositifs d’aide à la conduite intégrés dans ses voitures n’en font pas des véhicules autonomes.
Or, après plus d’une douzaine de crash et un certain nombre de décès, le ministère américain de la justice a décidé d’enquêter sur l’autopilote de Tesla et de son implication dans des accidents de la route.
Des charges criminelles pourraient être retenues contre Tesla
L’une des spécificités de cette enquête par rapport aux enquêtes qui ont été menées précédemment tient notamment au fait que des charges criminelles pourraient éventuellement être retenues contre l’entreprise ou contre ses dirigeants, même si des sanctions civiles ou la clôture de l’enquête sans conséquence pour Tesla sont également possibles.
Une avocate qui a déjà poursuivi des constructeurs automobiles en justice estime que le meilleur moyen d’obtenir des preuves qu’Elon Musk et Tesla ont réalisé des affirmations trompeuses sera de rechercher dans les emails ainsi que dans la communication interne de Tesla.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.