Groupe d enfants descendant d un bus scolaire

Rentrée scolaire : une pénurie de chauffeurs de bus

En vue de la pénurie annoncée concernant les chauffeurs de bus scolaires, le cabinet du ministre délégué aux transports a pris les choses en main afin que la quasi totalité des dessertes scolaires soient assurées, sans poser de problèmes aux écoliers ayant besoin du bus pour aller à l’école. Une forte mobilisation des acteurs va permettre d’assurer le transport scolaire presque sans accroc à la rentrée.

Un fort besoin de recrutement dans le secteur des bus scolaires

La pénurie de chauffeurs de bus est due à une difficulté de recrutement dans ce secteur ainsi qu’aux conditions difficiles du métier. Le rôle de recrutement revient aux régions, mais cette gestion n’est pas toujours simple, notamment en termes de coordination et de localisation. Même si la rentrée scolaire 2022 est sauvée, il faut trouver des solutions à long terme. 

Un plan d’action a été mis en place afin de favoriser l’accès à cette profession et aux formations, mais aussi pour améliorer les conditions de travail des conducteurs. Le transport scolaire est important, car chaque année, plus d’un million d’élèves vont à l’école, au collège ou au lycée grâce à un bus scolaire.