Un rapport publié par la cour des comptes ce 1er juillet 2021 explique que nos statistiques de sécurité routière ne s’améliorent plus depuis 2013. La France est passée de 7ème à 14ème dans le classement européen concernant le nombre de morts sur les routes par année. Pour réagir face à cette situation, la cour des comptes appelle à un focus sur les infrastructures et les véhicules. Un besoin de diversité dans les actions à entreprendre se fait sentir.
Une politique qui date de 20 ans
Depuis 1972, les progrès réalisés par nos politiques de sécurité routière ont été fulgurants : on comptait à l’époque près de 18 000 tués sur les routes chaque année, contre moins de 3 500 en 2018 et 2019. Néanmoins, depuis 2013, le nombre de décès ne diminue plus alors que nos voisins européens s’améliorent : la France a perdu quelques positions et se fait dépasser par d’autres pays, en constante amélioration. Pour cause, nos politiques de sécurité routière datent des années 2000 : elles ont sans doute besoin d’un peu de renouveau et d’une adaptation à nos problématiques actuelles. La stratégie adoptée il y a quelques années était principalement orientée vers l’amélioration des comportements des usagers de la route grâce aux radars automatiques et aux limitations de vitesse. Aujourd’hui, la cour des comptes considère qu’il faut élargir notre champ d’action afin d’agir sur d’autres facteurs comme l’amélioration des infrastructures routières et au renforcement des forces de l’ordre sur les routes. En effet, la présence des contrôles automatiques a fait chuter de près de 40% les contrôles routiers.
18 recommandations établies par la cour
En regardant les stratégies des autres pays européens, la conclusion est claire : il faut penser plus global afin d’agir sur les comportements mais aussi sur les véhicules et les infrastructures routières tout en faisant participer le plus grand nombre d’acteurs possible, dont les collectivités territoriales.
Pour ce faire, la cour des comptes a établit 18 recommandations destinées aux organismes de sécurité routière, dont des tendances principales se dégagent :
- Adopter une planification stratégique.
- Rechercher une plus grande adhésion.
- Optimiser le contrôle des comportements.
- Perfectionner les instruments de pilotage.
- Améliorer l’organisation administrative.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.