Dépanneuse portant un véhicule accidenté

Les accidents routiers changent d’horaire : les dépanneurs témoignent

Alors que la pandémie continue de faire rage en France, les perturbations liées à sa présence virulente ne faiblissent pas. Dans les secteurs touchés, il y a bien sûr le domaine de l’automobile, dont le dépannage. Une interview recueillie par La Voix du Nord met en avant le témoignage de la société de dépannage auto Dubois assistance, basée à Sallaumines, une petite ville du Nord-Pas-De-Calais. 

Le couvre-feu change les horaires des pannes habituelles

Selon Fabien Odorowski, un dépanneur de l’entreprise, deux tendances se démarquent depuis l’arrivée du couvre-feu en octobre 2020 mais surtout depuis le couvre-feu de 18h en vigueur depuis début 2021. On observe tout d’abord une concentration des accidents en journée et notamment aux heures de pointe : les gens terminent le travail et sont d’ordinaire stressés; être obligé de rentrer à une heure précise sous peine de contravention fait conduire les automobilistes plus vite et moins prudemment. 

A contrario, les nuits sont devenues calmes pour les dépanneurs français. Auparavant, les dépanneurs de la société Dubois assistance sortaient presque toutes les nuits. Depuis le couvre-feu et même le confinement, les nuits sont calmes et les appels se font rares.