Limoges Métropole et l’université de Limoges travaillent depuis quelques mois sur une nouvelle expérimentation visant à réduire le bruit de la circulation grâce à des copeaux de liège mélangés au goudron. Mise en place en ce début avril 2021, l’expérience va durer 3 ans avant d’être étendue dans d’autres villes françaises, si les résultats sont concluants.
Des copeaux de liège pour réduire le bruit
C’est sur le boulevard de la Valoine que la société Colas, leader mondial de la construction de routes, s’est attelé à une nouvelle expérience : refaire la route sur une longueur d’environ 200 mètres grâce à un goudron constitué à 1% de liège. Cela a été prouvé en laboratoire et dans d’autres domaines, le liège a des propriétés phoniques et isolantes évidentes.
Afin de récolter des résultats concluants, l’expérience va durer 3 ans. Des sonomètres ont été installés dans la zone concernée tandis que les riverains seront aussi interrogés pour savoir si selon eux, l’expérience réduction de bruit a fonctionné ou pas. Si le but ultime est de réduire le nombre de décibels causés par le passage des voitures, il est difficile pour l’instant d’estimer à quelle échelle la réduction pourrait fonctionner.
Concernant les copeaux utilisés pour l’expérience, ils proviennent d’une usine qui fait de l’isolation, ce sont des déchets récupérés et réutilisés : une façon comme une autre de participer à l’économie circulaire.
Mis à part un besoin de main d'œuvre un peu plus important, le processus reste identique à la construction d’une route normale. Le désavantage de cette expérimentation, c’est le coût : un enrobé classique coûte 50% moins cher qu’un enrobé contenant du liège. Il faut tout de même espérer qu’une généralisation de l’usage du liège pourrait, à terme, faire baisser son prix. Les nuisances sonores dues à la circulation sont un véritable problème en France, notamment dans les grandes villes. Une nouvelle façon de construire nos routes serait un bon moyen pour parer à cette problématique.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.