Cela fait plusieurs années que le projet est en cours : le changement de classification des autoroutes A6 et A7 passant par Lyon, en faveur de la création d’un boulevard urbain réaménagé favorisant les transports en commun, le covoiturage, les taxis ainsi qu’un aménagement paysager favorable à la beauté de l’environnement. Géré par la ville, ce projet a été mis en place pour répondre aux problèmes de trafic saturé, de bruit omniprésent et de pollution quotidienne.
Définition requalification de route
Requalifier une route, c’est la modifier et changer son appellation en fonction de ses caractéristiques : par exemple, transformer une autoroute en boulevard urbain. Lors d’une requalification de route, les limitations de vitesse ainsi que la signalisation et le marquage au sol doivent bien sûr être modifiés.
L’axe A6-A7 devient le M6-M7
Terminé la pollution, le bruit et les embouteillages de fin de journée. Le projet de requalification des autoroutes A6-A7 prend tout son sens en ce mois de mars 2021, après plusieurs années de travaux et d’aménagements. Les citadins lyonnais ainsi que les voyageurs ont vu progressivement le paysage changer et être ré adapté aux nouveaux enjeux de la métropole : faciliter d’autres modes de déplacement comme les transports en commun, le covoiturage, les taxis mais aussi les mobilités actives dont fait partie le vélo, grâce à la mise en place d’un itinéraire cyclable sécurisé ayant été prolongé depuis la piste cyclable du quai Perrache.
Commencé en 2018, le projet a été progressif : suite à une année de concertations publiques et d’études, les travaux ont commencé en 2019 et se sont achevés à la fin de l’année 2020. Après l’adaptation de l’infrastructure, ont été mis en place la voie de piste cyclable, le bus express 10E ainsi que les voies dédiées au covoiturage. L’objectif premier de ce grand changement était de réduire le trafic automobile en passant de 115 000 véhicules circulant par jour à 50 000 d’ici 2030 sur la portion concernée.
Les principaux changements observés
Outre les nouveaux aménagements ajoutés aux infrastructures, certains changements notoires ont été mis en place sur ce nouvel axe routier :
- La vitesse de circulation est désormais limitée à 70 km/h.
- Les voies sont moins larges.
- Un paysage spécifique a été mis en place afin que les automobilistes repèrent la transition entre l’autoroute et l’entrée sur le boulevard urbain.
Ces changements ne sont pas anodins et ont en tout coûté un peu plus de 38 millions d’euros. Un investissement nécessaire pour réguler le trafic et permettre à la ville lyonnaise un désengorgement de ses arrivées routières ainsi qu’une végétalisation de ses alentours.
L’urgence climatique favorise également le développement de mobilités plus respectueuses de l’environnement comme le vélo, le covoiturage et les transports en commun. La priorité est de faciliter ces modes de déplacements afin d’encourager les citoyens à les utiliser.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.