Une nouvelle mesure routière va entrer en vigueur dès novembre 2021 : elle viserait à autoriser le ministre de l’intérieur et le préfet de la région concernée à bloquer les signalements policiers sur la route, pour faciliter les interventions dangereuses (terrorisme, enlèvements, évasions…). Si cette mesure est destinée à aider les forces de l’ordre, elle ne fait pas la joie des automobilistes.
La Ligue de Défense des Conducteurs mécontente
Le but de ce décret est de faciliter le travail des forces de l’ordre en brouillant sur une période de temps limitée les signalements émis par les automobilistes. Lors de certaines interventions musclées, cela leur permettrait de gagner en discrétion. Il n’est en aucun cas question d’interdire définitivement les signalements sur les applications comme nous avons l’habitude de le faire sur Waze et Coyote par exemple. Si pour l’instant, seul le ministre de l’intérieur et le préfet peuvent donner l’ordre de brouiller les signaux, les conducteurs français s’inquiètent de savoir si le signalement des contrôles de vitesse pourrait être mis en danger à cause de ce décret.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.