Automobiliste devant sa voiture en panne

À cause de la canicule, le nombre de voitures en panne augment

Si la canicule qu’ont connu les Français ces derniers jours a un impact facilement visible sur leur confort ainsi que sur leur qualité de vie, cette situation a également un impact important sur une autre facteur relativement inattendu de leur quotidien : leur mobilité. En effet, le Groupe IMA alerte les usagers de la route sur le fait que la canicule augmente le nombre de pannes de voiture.

Une augmentation du nombre de voitures en panne en période de canicule

Si les Français peuvent facilement lister un grand nombre d’impacts liés à la canicule sur leur quotidien, tous ne savent pas forcément que leur propre voiture est elle aussi extrêmement sensible à la chaleur. Le Groupe Inter Mutuelle Assistance (IMA) a relevé récemment un très grand nombre d’accidents de la route survenus durant la période de canicule et n’a pas hésité à faire le lien entre les fortes chaleurs et les voitures en panne.

En effet, malgré les différents tests réalisés par les constructeurs automobiles afin de vérifier la résistance des véhicules dans des environnements extrêmes, les automobiles supportent très difficilement le froid comme la chaleur extrême, et plus particulièrement certains  éléments du bloc moteur ou bien encore la batterie.

Plus de 16 000 véhicules en panne notamment à cause de la canicule

Le Groupe IMA indique que près de 16 500 véhicules ont dû faire l’objet d’une assistance à plus de 50 kilomètres du domicile du conducteur. Il s’agit d’une progression de 20%, avec des pannes manifestement liées directement aux conditions météorologiques que la France a connu ces derniers jours. Ces très nombreuses assistances ont dû être réalisées à cause de pannes de batteries, l’utilisation très importante de la climatisation ou bien encore des moteurs qui ont surchauffé.

Il est donc important pour les automobilistes d’adopter à l’avenir les bons réflexes, qui leur permettront d’éviter d’avoir à appeler une dépanneuse en cas de retour de la canicule. La première chose à faire est de vérifier les différents niveaux du véhicule, notamment le niveau de l’huile moteur et celui du liquide de refroidissement. Enfin, les automobilistes doivent également veiller à ne pas trop solliciter leur moteur, notamment dans les bouchons.