Ce mercredi 11 mai, un nouveau règlement a été adopté par la commission européenne de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire concernant les émissions de CO2. L’objectif : réduire les plafonds des émissions de CO2 et revoir le bonus concernant les véhicules électriques.
Quels sont les changements à notifier ?
Le plafond des émissions de CO2 va être réduit progressivement, passant de 7g de CO2/km actuels autorisés à 5g en 2025, 4g en 2027 et 2g d’ici à la fin 2034. Pour accompagner ce processus, une méthodologie va être mise en place en Europe par la commission afin d’évaluer au plus précis les émissions réalisées par les voitures et les camionnettes pendant leur cycle de vie complet. De plus, comme expliqué dans notre précédent article, les règles d’acquisition du bonus prime écologique vont se durcir, car le système actuel est contraint à plusieurs failles qui le rendent inefficace.
Pour compléter ces nouvelles règles, deux rapports vont être rédigés :
- le premier d’ici la fin 2023, pour tenter de mettre en place un financement ciblé afin de garantir une transition écologique équitable
- le deuxième pour fin 2025, afin de rédiger un récapitulatif des progrès concernant la mobilité routière et les émissions de CO2
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.