Voiture électrique en train de charger

Un prototype de voiture électrique de Mercedes circule sur 1000 kilomètres sans recharge

Une “EQXX”, un prototype de voiture électrique développé par Mercedes-Benz, a réalisé un trajet de 1008 km entre Sindelfingen en Allemagne et Cassis sans avoir besoin de réaliser la moindre recharge.

La EQXX réalise les prévisions d’autonomie de Mercedes

Le jour où Mercedes-Benz a dévoilé la Vision EQXX, nombreux ont été ceux qui ont douté de la capacité de la voiture électrique à remplir les objectifs annoncées par l’entreprise, qui annonçait une autonomie de 1000 km, rendue notamment possible grâce à un allègement du concept-car ou encore à son aérodynamisme.

Pourtant, la réalisation d’un trajet entre le centre d’essai de la marque, situé à Sindelfingen dan le Bade-Wurtemberg, en Allemagne et Cassis, sur la Côte d’Azur, a permis de prouver que les capacités du véhicule permettaient de dépasser les annonces faites par Mercedes-Benz, puisque la EQXX a parcouru ce trajet de 1008 km et d’une durée de 12 heures sans avoir besoin d’être rechargée, tout en ayant encore près de 140 km d’autonomie à l’arrivée.

Une consommation de 10 KWh pour 100 km

Pour réaliser cet exploit, la EQXX, qui est équipée d’une batterie dont la capacité atteint la centaine de kWh, a consommé en moyenne 8,7 kWh pour 100 km parcourus. Un chiffre qui est deux fois moins important que la capacité de la plupart des modèles de voitures électriques commercialisés actuellement.

Mercedes envisage donc dorénavant la possibilité de descendre sous les 10 kWh même pour une voiture de série comme réaliste dans un avenir proche.