L’évolution du permis de conduire depuis 100 ans
Le permis de conduire est officiel depuis l’année 1922, période où le nombre d’automobilistes était en constante augmentation. L’Etat avait donc décrété qu’il était important d’encadrer la conduite en fixant des normes et des règles pour les véhicules et leurs conducteurs.
Les différentes dates liées à l’évolution du permis
Le certificat de capacité avait été rendu obligatoire par Louis Lépine en 1983 pour la préfecture de Paris. Ce document était destiné aux hommes majeurs, soit plus de 21 ans à l’époque. Pour obtenir ce document il fallait savoir démarrer, s’arrêter et diriger sa voiture ainsi qu’avoir quelques connaissances en termes de mécanique et de dépannage.
En 1989, le document est disponible dans toute la France.
C’est en 1922, que le certificat de capacité est remplacé par le permis de conduire, notamment à cause du nombre croissant d’automobilistes sur les routes. Les automobilistes peuvent passer leur permis à partir de 18 ans. Pour catégoriser les véhicules, on crée plusieurs catégories de permis : pour les automobilistes et les motocyclistes. A partir de 1927, le permis n’est plus acquis : il peut être retiré en cas de faute. La conduite accompagnée et la mise en place du permis à points arriveront dans les années 1980.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.