Jeune couple achetant une voiture neuve

Le parcours d’achat d’une voiture s’est digitalisé et accéléré en 2020

D’après l’étude NextCar 2021 menée par C-Ways, le parcours d’achat d’une voiture a fortement évolué en 2020, notamment du fait de la pandémie. En effet, les parcours d’achat se sont non seulement accélérés, mais ont également vu un usage plus fréquent des appareils numériques dans le cadre du processus d’achat.

Un parcours d’achat d’un véhicule motorisé nettement plus rapide et digitalisé en 2020 qu’en 2019

D’après les résultats de l’étude publiée par C-Ways, les particularités directement associées à l’année 2020 ont vu une accélération rapide du processus d’achat d’une voiture par rapport à l’année précédente. En effet, alors qu’il fallait en moyenne 10 semaines en 2019 pour que des usagers se décident à acheter un nouveau véhicule, ce temps a été réduit à seulement 6 semaines en 2020. 

Cette accélération du processus d’achat d’une voiture est en partie due à l’importance prise par les outils digitaux dans la prise de décision. En effet, 54% des acheteurs avaient réalisé la configuration de leur véhicule avant l’achat soit sur internet soit dans leur concession. De même, 33% des usagers ayant acheté une voiture en 2020 se disent prêts à acquérir leur véhicule suivant entièrement sur internet, alors qu’ils n’étaient que 29% en 2019.

Les parts des spécificités du véhicule plus importantes du processus d’achat en 2020

Si le processus d’achat d’une voiture s’est accéléré, il ne s’est cependant pas simplifié par rapport aux années précédentes. En effet, les acheteurs étaient 41% à s’être fixé une marque spécifique de voiture à acheter, contre 33% en 2019. À l’inverse, le choix lié à l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion a été nettement plus compliqué en 2020, puisque les acheteurs ont été 36% à hésiter entre acheter un véhicule neuf ou d’occasion en 2020, alors qu’ils n’étaient que 19% l’année précédente.

Enfin, les conducteurs ont été plus nombreux à se tourner vers des offres de leasing pour acquérir leur nouvelle voiture, puisque les conducteurs ont été 42% à choisir une offre de location avec option d’achat ou de location longue durée en 2020, contre 39% en 2019.