En pleine crise des gilets jaunes, le gouvernement avait promis une ouverture à la concurrence concernant la vente de pièces détachées pour les réparations automobiles. Le refus de cette proposition par le Conseil Constitutionnel a provoqué une hausse des prix des réparations.
Définition Conseil Constitutionnel
Le Conseil Constitutionnel est composé de neuf membres choisis par le Président de la République, pour neuf années consécutives. Il sert à contrôler l’élaboration de certaines lois ou engagements après demande du Conseil d’Etat ou de la Cour de cassation.
Vers une libéralisation du marché des pièces détachées ?
Les principaux éléments extérieurs des voitures comme les phares, les rétroviseurs et la carrosserie, sont protégés par des droits de propriété intellectuelle : cela signifie que si vous avez besoin de changer une pièce de votre carrosserie sur votre véhicule Peugeot, le garagiste est obligé de s’approvisionner chez Peugeot. Il n’y a donc aucune concurrence, ce qui permet aux fabricants automobiles de faire grimper leurs prix à peu près comme cela leur chante, c’est-à-dire parfois de manière quelque peu excessive.
En 2019, l’inflation du prix des pièces détachées était d’environ 4%, tout comme l’année 2018. Des prix qui ne cessent d’augmenter et qui ont des répercussions directes sur le coût des réparations chez le garagiste. L’ouverture de ce marché à de multiples concurrents permettrait de redonner du pouvoir d’achat aux automobilistes, voire même d’économiser près de 17% de dépenses, selon le délégué général de la Fédération de la distribution automobile Mathieu Séguran (Feda). Cela obligerait les vendeurs de pièces détachées à ajuster leurs prix. La France est l’un des rares pays d’Europe à appliquer un monopole dans ce secteur.
L’utilisation de pièces de seconde main serait un pas en avant vers l’économie collaborative. Depuis 2017, il est possible d’utiliser des pièces détachées déjà utilisées au préalable. La loi oblige d’ailleurs les garagistes à prévenir les automobilistes de cette possibilité, mais cette pratique est peu appliquée car méconnue par beaucoup de professionnels et aussi de clients. Une sensibilisation est donc nécessaire.
Des prix forts liés aux caractéristiques techniques
Afin de justifier de tels tarifs, les constructeurs automobiles expliquent que les pièces détachées des véhicules sont de plus en plus techniques et nécessitent des systèmes complexes liés aux nouvelles technologies. Un rétroviseur en 2021 inclut des voyants, des capteurs et tout un système électrique pointu. Il y a quelques années, un rétroviseur était simplement composé d’une glace et d’un pivot. A cela s’ajoute le prix de la main d'œuvre, des matières premières, de la diversité des modèles demandés par les consommateurs...
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.