Pour tenter de contrer la hausse du prix des carburants qui continue de toucher l’hexagone, le gouvernement a annoncé une augmentation de 10% du montant de l’indemnité kilométrique.
Une hausse de 10% de l’indemnité kilométrique annoncée par Jean Castex
Le Premier ministre a annoncé le mardi 25 janvier 2022 que, pour contrer les hausses de tarifs des carburants, le barème d’indemnité kilométrique allait bénéficier d’une hausse de 10%. Cette mesure extrêmement ciblée a été retenue par le gouvernement car elle bénéficiera à deux catégories de personnes :
- les automobilistes imposables et qui sont considérés comme des gros rouleurs. En fonction de la cylindrée de la voiture, des distances parcourues ainsi que la tranche d’imposition appliquée au conducteur, cela devrait permettre aux usagers d’économiser en moyenne 150 euros sur leurs impôts en 2022
- les salariés dont les trajets sont éligibles au versement de l’indemnité kilométrique
Combien coûtera cette hausse de l’indemnité kilométrique ?
D’après les chiffres présentés par le gouvernement, pas moins de 2,5 millions de foyers fiscaux français devraient bénéficier de cette hausse de l’indemnité kilométrique. Le coût de cette mesure devrait donc avoisiner les 400 millions d’euros. Mais si cette hausse fait autant parler, c’est du fait de son côté exceptionnel, car si le montant de l’indemnité kilométrique est réévalué chaque année, il s’aligne généralement sur l’inflation. L’augmentation aurait dû atteindre 1,4%, mais la situation difficile pour les automobilistes a obligé le gouvernement à réagir.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.