Cle de voiture devant une calculatrice, prix d'une assurance auto

Une étude récente montre les fortes différences de tarifs liées à l’assurance auto en fonction des régions

Dans une étude publiée récemment, le comparateur d’assurance Meilleure Assurance présente toutes les disparités de tarifs existant entre les différentes régions, et qui peuvent presque aller du simple au double dans certains cas.

Des différences de tarifs de 86% entre les régions en fonction des profils d’assurés

Pour son étude, Meilleure Assurance a réalisé un certain nombre de simulations grâce à deux profils types : 

  • celui d’un étudiant de 21 ans possédant une Peugeot 208 âgée de 3 ans et souscrivant une assurance auto “tous risques” avec un bonus de 10%
  • un couple marié de 36 ans avec deux enfants et circulant dans une Peugeot 3008 neuve assurée “tous risques” également, mais avec un bonus 50

Ces deux profils très différents ont été utilisés afin de réaliser des simulations dans différentes localités pour analyser avec précision les différences de tarifs pouvant s’appliquer en fonction des régions où souscrivent les conducteurs.

Résultats obtenus grâce au profil de l’étudiant

L’étude de Meilleure Assurance met en lumière le fait qu’assurer sa voiture coûte plus cher les départements du sud-est de la France ainsi qu’en Île-de-France lorsque l’on est étudiant, alors qu’à l’inverse le coût est moins important dans certains départements ruraux comme la Lozère, l’Aveyron ou bien encore la Creuse. Et la différence est impressionnante.

En effet, si le coût moyen de l’assurance auto pour ce profil est de 1 307 euros au niveau national, la prime d’assurance auto de l’étudiant ne lui coûtera 1 062 euros dans l’Aveyron. À l’inverse, l’étudiant devra débourser 1 963 euros à l’année pour faire assurer sa voiture dans les Bouches-du-Rhône, soit une différence de 84% par rapport aux mêmes garanties d'assurance auto proposées dans l’Aveyron.

Résultats obtenus grâce au profil du couple marié

Ce constat est le même pour le profil du couple marié. En effet, si le coût moyen au niveau national de la prime d’assurance s’élève à 527 euros pour le couple marié, ces mêmes garanties sont nettement plus onéreuses dans les Bouches-du-Rhône, puisqu’elles y atteignent pas moins de 827 euros par an. C’est dans les départements des Deux-Sèvres que le couple s’en tirera le mieux, puisque le montant de sa prime d’assurance auto n’y sera que de 443 euros, soit 86% de moins que dans les Bouches-du-Rhône.

L’environnement rural est synonyme de plus de sécurité pour les assureurs

Certains éléments peuvent expliquer la différence de tarif qui est appliquée aux usagers de la route en fonction du lieu de résidence de l’assuré. La densité du trafic routier ainsi que les risques d’accident de la route dans les départements impliquent généralement une prime d’assurance auto plus élevée, ce qui explique la présence des Bouches-du-Rhône ainsi que de l’Île-de-France dans les départements où la prime d’assurance coûte le plus cher.

C’est pour cette même raison que les départements ruraux, où les montants des primes d’assurance auto sont nettement moins élevés.