Chaine de montage de voitures

Tesla va inaugurer une méga-usine en Allemagne

Le constructeur automobile américain Tesla vient de recevoir un agrément des autorités allemandes lui permettant de commencer la production de voitures Tesla non loin de Berlin, dans sa première méga-usine Européenne.

Un agrément pour débuter la fabrication de voitures Tesla en Europe

La firme d’Elon Musk vient tout juste de recevoir l’agrément final de la part des autorités brandebourgeoises lui permettant de lancer la production de ses voitures électriques dans sa gigafactory implantée non loin de Berlin.

La mise en service de cette toute première usine Tesla implantée en Europe a fait l’objet de nombreux allers-retours administratifs. Alors que la mise en service de l’usine était prévue pour l’été 2021, Tesla avait fait le pari risqué de lancer la construction de l’usine avant même d’obtenir les autorisations définitives, en se contentant d’autorisations provisoires alors que la justice allemande vérifiait encore l’impact du projet sur l'écosystème de certaines espèces de reptiles protégés.

Le constructeur américain va donc pouvoir démarrer en toute tranquillité ses premières lignes de production Européennes dans sa nouvelle usine aux proportions gigantesques. Si 3 000 salariés ont déjà été recrutés pour travailler sur ce site de quelque 300 hectares, ce sont au total 12 000 ouvriers qui devraient produire 500 000 véhicules à l’année une fois que l’usine aura atteint sa capacité de rendement maximale.

Une production locale afin de bouleverser le marché de l’automobile allemand et européen

Le choix de l’Allemagne comme premier site d’implantation d’une usine Tesla en Europe n’est pas anodin. Il doit permettre à la firme américaine de venir concurrencer les grandes marques allemandes, qui ont commencé à investir de façon beaucoup plus importante dans le développement de leur filière électrique.