Scooter pratiquant de l'interfile dans une rue embouteillée

Le retour de la circulation interfile pour les deux-roues

Une décision prise à la fin du mois de février indique la remise en place de l’expérience interfile pour les deux-roues dès le mois de juin 2021. Le gouvernement, suite à de nombreuses manifestations et protestations des motards, a décidé de retenter l’expérience en adaptant les règles de circulation. 

Définition circulation interfile

La circulation interfile  permet aux motos et aux scooters de se déplacer entre les files de véhicules à l’arrêt ou faible vitesse. C’est une pratique interdite par le Code de la route mais qui fait l’objet d’expérience depuis quelques années. 

Une nouvelle expérimentation programmée

Depuis le 1er février 2021, la circulation interfile était de nouveau interdite après 4 ans d’expérience. Cette dernière avait été jugée non concluante par la délégation à la Sécurité Routière suite à une analyse du nombre d’accidents en deux-roues sur la période et les endroits concernés par la circulation interfile. Pour rappel, elle avait été instaurée dans 11 départements français

Suite à de nombreuses protestations et des manifestations dans plusieurs grandes villes de France, l’organisme de Sécurité Routière et le gouvernement ont décidé de mettre en place une seconde expérimentation en modifiant les règles de la première afin d’améliorer les performances de cette circulation pour les deux-roues. 

Concernant les nouvelles réglementations, le gouvernement veut créer et insérer un panneau spécifique pour l’interfile : il servirait à indiquer que l’axe emprunté autorise la circulation en interfile. Le deuxième changement porte sur l’intention de mieux former et communiquer sur ce type de circulation, pour les deux-roues mais aussi pour les automobilistes. Pour maximiser le nombre de statistiques et leur fiabilité, l’expérimentation sera déployée dans de nouveaux départements, en plus des 11 précédents. Un détail sur les nouvelles règles devrait être communiqué au courant du mois de mars ou d’avril.