Passer le code de la route avec La Poste

Si la réforme de l’examen du Code de la route, mise en place depuis le 1er juin 2016, a permis de remplacer l’ancienne épreuve collective par une épreuve individuelle passée sur une tablette, elle a également permis de revoir complètement la gestion de l’examen. En effet, l’organisation et le passage de l’épreuve ne sont plus gérés directement par l’État, mais par des opérateurs privés agréés par l’État. Et parmi les différents opérateurs proposant la présentation à l’épreuve théorique générale, l’un des plus importants est certainement l’opérateur agréé La Poste. Mais avant de vous inscrire à l'examen théorique, réalisez dès maintenant un test Code de la route.

Formation au code de la route realisee sur un smartphone

Découvrez la formation au Code de la route proposée par Ornikar

Avant de penser à passer le Code de la route, vous devez vous former afin de vous assurer que vous pourrez obtenir cet examen rapidement et sans contrainte. Grâce à la formation au code de la route en ligne que nous vous proposons sur le site Ornikar pour 29,90 €, vous pourrez devenir parfaitement incollable sur les 10 thématiques abordées dans le cadre de l’examen en vous formant à votre rythme et où vous le souhaitez grâce à nos cours complets, ainsi qu’à nos séries d’entraînement conformes à l’examen en 2019.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Passer l’examen du Code dans un centre agréé La Poste

La Poste est l’un des principaux opérateurs privés permettant aux candidats de se présenter à l’examen du Code de la route. Mais avant de passer votre épreuve théorique générale dans un centre La Poste, vous devez savoir comment vous inscrire à l’examen, comment est-ce qu’il se déroulera, son coût ou bien encore les délais à attendre avant l’obtention de vos résultats.

Comment s’inscrire pour passer son examen du Code avec La Poste ?

Avant de penser à vous inscrire dans un centre agréé La Poste ou auprès d’un autre opérateur agréé, vous devez vous assurer d’avoir réalisé votre demande de numéro NEPH. Lorsque vous aurez obtenu votre numéro NEPH, vous aurez alors la possibilité vous inscrire directement sur le site de La Poste, afin de réserver votre place d’examen dans l’un des 600 centres présents sur l’ensemble du territoire français.

Déroulement de l’examen du Code avec La Poste

L’examen du Code de la route étant un examen géré par des opérateurs privés agréés au nom de l’État, celui-ci se déroule exactement de la même façon dans les différents centres d’examen gérés par La Poste que dans ceux gérés par les autres opérateurs.

Le jour de votre examen, vous devrez vous assurer d’arriver au moins 15 à 20 minutes avant le début de l’épreuve afin de pouvoir vous installer et présenter votre document d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire sécurisé, …) ainsi que votre convocation à l’examen.

Vous aurez alors accès à un casier consigné, dans lequel vous devrez ranger l’ensemble de vos affaires avant de vous rendre dans votre salle d’examen. Une fois entré dans la salle, vous devrez vous conformer au règlement de l’examen, à savoir :

  • utiliser uniquement les périphériques d’écoute fournis par le centre d’examen (sauf dispositifs médicaux pour les candidats malentendants)
  • avoir rangé tous vos appareils électroniques dans votre casier consigné
  • ne pas communiquer avec les autres candidats ou avec l’extérieur
  • ne pas utiliser de documents ou autres supports de cours
  • ne démarre l’épreuve qu’après y avoir été invité
  • ne pas se déplacer ou quitter la salle d’examen avant la fin de l’épreuve

Vous recevrez alors la tablette ainsi que les écouteurs qui vous permettront de passer votre examen personnalisé. Une fois l’épreuve terminée, vous devrez remettre la tablette ainsi que le casque audio à l’examinateur.

Utilisatrice repondant a un questionnaire a choix multiples sur sont telephone

Quel est le tarif d’une présentation à l’examen du Code dans un centre La Poste ?

Le coût de l’examen théorique général dans les centres d’examen gérés par La Poste est de 30 euros. Ce tarif est fixé par le Ministère de l’Intérieur et est le même pour l’ensemble des opérateurs agréés proposant le passage à l’examen du Code de la route. Si vous ne parvenez pas à décrocher votre examen du code lors de votre première présentation, il vous faudra vous présenter une nouvelle fois à l’examen, en payant une seconde fois afin de réserver une nouvelle place.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Au bout de combien de temps obtient-on ses résultats à l’examen du Code avec La Poste ?

Une fois votre examen terminé, vous devez obtiendrez directement vos résultats à l’examen théorique sous deux jours. Si vous avez choisi de vous  inscrire au Code de la route en candidat libre, vous recevrez directement votre résultat par email, ou dans votre compte client La Poste. Si votre inscription a été réalisée par une auto-école traditionnelle, c’est votre établissement de formation à la conduite qui recevra vos résultats, et qui devra vous les transmettre par email ou par voie postale dans un délai maximum de deux jours ouvrés.

Nos villes couvertes par la conduite :