Passer le code de la route avec Bureau Veritas et Code'nGo

La réforme de l’épreuve du Code de la route, mise en place depuis le 1er juin 2016, a permis de moderniser l’épreuve collective du Code, en la remplaçant par un examen individuel réalisé sur une tablette tactile. Mais cette réforme a surtout permis de revoir totalement la gestion et l’organisation de cette épreuve, qui n’est donc plus réalisé par l’État mais par des opérateurs privés dans des centres agréés par l’administration. Et parmi les différents opérateurs privés qui vous permettent de vous présenter à l’épreuve théorique générale, l’un des plus importants est certainement  Bureau Veritas, par le biais de son service Code'nGo. Mais avant de vous inscrire à l'examen théorique, réalisez dès maintenant un test gratuit du Code de la route.

Revisions du code de la route sur un smartphone

Se former au Code de la route avec Ornikar

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de passer le Code de la route, vous devrez impérativement vous former avant de réserver une place d’examen, afin d’être prêt à réaliser moins de 5 fautes le jour J. Grâce à la formation au code de la route en ligne à 29,90 € que nous vous proposons sur le site Ornikar, vous saurez tout sur les 10 thématiques abordées lors de l’épreuve théorique générale en vous formant quand vous voulez et où vous le souhaitez grâce à nos cours complets, ainsi qu’à toutes nos séries d’entraînement conformes à l’examen en 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation à l'examen théorique proposée par Ornikar ? Alors découvrez dès maintenant les avis de nos candidats au code de la route.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment passer l’examen du Code dans un centre agréé Code'nGo ?

Bureau Veritas est, grâce au service Code’nGo, l’un des principaux opérateurs agréés permettant aux futurs conducteurs de se présenter à l’épreuve théorique. Mais avant de passer votre examen du Code de la route dans un centre Code'nGo, vous devez savoir comme vous inscrire pour passer cet examen, comment est-ce que celui-ci se déroulera, les délais d’attente avant l’obtention de vos résultats ou encore le coût de votre présentation à l’épreuve du Code de la route.

S’inscrire pour passer son épreuve théorique avec Code'nGo

Avant de penser à vous inscrire dans un centre Code'nGo ou auprès des différents opérateurs agréés, vous devrez être certain d’avoir bien obtenu votre numéro NEPH. C’est grâce à votre numéro NEPH que vous pourrez réserver une place d’examen dans le centre agréé Code'nGo de votre choix. Il vous suffira ensuite de vous inscrire directement sur le site de l’opérateur pour choisir votre centre d’examen, ou bien de passer par l’espace Examen de votre compte Ornikar. Vous pourrez alors réserver votre place dans l’un des 182 centres Code’nGo présents sur l’ensemble du pays.

Candidats a l'examen du code revisant devant un ordinateur portable

Comment se déroule l’examen théorique dans un centre agréé Code'nGo ?

Le jour de votre épreuve du code de la route, vous devrez vous devrez vous rendre dans votre centre d’examen 15 minutes avant le début de votre épreuve, afin de pouvoir vous installer et présenter votre document d’identité et votre convocation à l’examinateur.

Vous serez alors invité à éteindre votre téléphone portable et tous vos équipements électroniques et à ranger vos affaires personnelles dans un espace prévu à cet effet. L’examinateur vous remettra alors votre tablette ainsi qu’une paire d’écouteurs, et vous invitera à attendre le signal du début de l’examen. L’épreuve durera alors 25 minutes et vous serez interrogé sur 40 questions. À la fin de votre épreuve, vous devrez remettre votre tablette ainsi que le casque audio à l’examinateur, qui vous rendra votre document d’identité.

Obtenir ses résultats à l’examen après avoir passé son épreuve avec Code'nGo

Une fois votre épreuve terminée, vous devrez attendre au maximum deux jours avant de recevoir vos résultats à l’examen théorique. Si vous avez fait le choix de vous inscrire au Code de la route en candidat libre, vous recevrez vos résultats directement par email, sous une heure et deux jours ouvrés au plus tard. Si votre inscription à l’examen théorique a été réalisée dans une auto-école traditionnelle, c’est votre établissement de formation qui recevra directement vos résultats. Votre auto-école devra alors vous les transmettre par email ou par courrier sous deux jours ouvrés.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quel est le coût d’une présentation à l’examen du Code chez Code'nGo ?

Le coût de l’examen théorique général dans les centres d’examen gérés par Code'nGo est de 30 euros. Ce tarif a été fixé par un arrêté ministériel et est le même pour l’ensemble des opérateurs agréés proposant le passage à l’examen du Code de la route. Cette somme correspond à une seule et unique présentation à l’épreuve. En cas d’échec à votre examen du Code de la route, vous devrez donc payer de nouveau le prix votre seconde présentation à l’épreuve. Si vous souhaitez passer votre examen théorique dans un centre agréé géré par Bureau Veritas, vous devrez réaliser le paiement de votre place d’examen directement en ligne sur la plateforme sécurisée de Code'nGo, ou dans l’Espace Examen de votre compte Ornikar.

Nos villes couvertes par la conduite :