L’année 2020 révèle que plus de la moitié des véhicules utilitaires légers n’ont pas passé leur contrôle de pollution, censé être complémentaire au contrôle technique 11 à 12 mois après ce dernier.
Définition contrôle technique
Le contrôle technique est une révision mécanique d’un véhicule. Le contrôle de pollution vise à vérifier que les gazs d’échappement du véhicule sont conformes aux normes anti-pollution en vigueur.
Un nombre inquiétant de contrôles pollution non réalisés
Un utilitaire léger, aussi appelé VUL, est un véhicule conçu pour le transport de marchandises, dont le PTAC (poids total autorisé en charge) n’excède pas 3,5 tonnes, dont la longueur n’excède pas 12 mètres et dont la largeur maximum est de 2,55 mètres.
Il s’avère que cette catégorie doit effectuer un contrôle anti-pollution dès qu’elle dépasse l’âge de 4 ans, et cela 11 à 12 mois après le contrôle technique. On retrouve dans cette dernière les Berlingo, les Renault Kangoo ou les Peugeot Bipper.
En 2019, 2,5 millions de contrôles techniques ont été effectués pour des véhicules utilitaires légers. On devrait donc comptabiliser le même nombre de contrôles pollution pour l’année 2020, mais il n’en est rien : seulement 1 245 880 contrôles pollution ont été réalisés. Cela signifie que près de la moitié des véhicules utilitaires légers ayant passé un contrôle technique ont omis de passer le contrôle pollution. Entre l’année 2019 et l’année 2020, on voit que le taux de contrôles pollution chute d’environ 20%.
Que cela soit fait de manière volontaire, ou involontaire par oubli ou méconnaissance de la loi, la fin finalité reste la même : ne pas faire un contrôle pollution revient à enfreindre les règles, et donc d’être passible d’une amende. Ces comportements mettent également en danger les autres usagers de la route, et dans le cas présent, l’environnement. Les véhicules utilitaires légers sont connus pour être beaucoup utilisés, notamment dans les centres-villes afin de réaliser des livraisons.
Ce parc de véhicules nécessite des contrôles fréquents, comme le montrent les statistiques du contrôle technique : 11% des véhicules utilitaires légers doivent revenir en contre-visite après un contrôle technique contre seulement 4% des véhicules particuliers. Ces chiffres démontrent le besoin de vérification régulière des véhicules concernant leur mécanique mais également leur niveau de pollution. Plus les véhicules utilitaires légers prennent de l’âge, plus le taux de contre-visite augmente. Il faut donc impérativement surveiller ces véhicules, et s’aviser qu’ils font leur contrôle pollution, car ils peuvent être à l’origine de réels dangers sur les routes françaises. De plus, le contrôle pollution est bénéfique pour le bon fonctionnement du véhicule, et permet en général de l’utiliser plus longtemps grâce aux régulations réalisées régulièrement. Le CNP propose donc de fusionner deux calendriers : celui des véhicules utilitaires légers, et celui des poids lourds. Cette action permettrait de renforcer la sécurité routière et réduire la pollution.
En quoi consiste le contrôle pollution ?
Les véhicules utilitaires doivent effectuer un contrôle pollution tous les ans. Ce contrôle vise à vérifier plusieurs points :
- Mesure du taux de monoxyde de carbone du gaz d’échappement
- Mesure de la proportion entre l’air et le carburant du gaz d’échappement
- Mesure de l’opacité du gaz d’échappement
- Contrôle du réservoir de carburant et ses conduits
- Contrôle du système de suppression du bruit
- Contrôle du tuyau d’échappement et son silencieux
- Contrôle de l’OBD (système électronique qui détecte les défauts et les pannes du moteur liés aux émissions de gaz d'échappement)
Si ces points comportent des défauts et/ou des défaillances, le véhicule doit revenir pour une contre visite. Le prix du contrôle pollution est d’environ trente euros.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.