Expérimentation d’une signalisation équipée de renforcements lumineux sur les chantiers de l’A13

En 2018, la sécurité routière a mis en place une campagne d’affichage sur les panneaux de signalisation dynamique qui indique le nombre de patrouilleurs tués durant une intervention car, depuis quelques années, une augmentation significative du nombre d’accidents dans le cadre d’intervention sous circulation a été constatée par l'ONISR. Aussi, le Cerema a entamé des recherches afin de répondre à la problématique suivante : comment améliorer la sécurité des agents et usagers de la route dans le cadre d’interventions ? C’est ainsi que l’expérimentation d’une signalisation routière équipée d’un système de renforcement lumineux pour la protection des chantiers sous circulation sur l’A13 en Seine-Maritime a vu le jour. Celle-ci va se dérouler sur une période de 2 ans, aussi bien pour protéger des chantiers sous circulation que lors d’interventions d’urgence. Le système de renforcement lumineux s’appuie sur un dispositif numérique innovant, entièrement connecté à l’équipement de signalisation.

Pour quelles raisons un système de renforcement lumineux pour la protection des chantiers est-il expérimenté sur l’A13 ?

Ce nouveau type de signalisation routière doté d’un système de renforcement lumineux est expérimenté en Seine-Maritime afin de prévenir les risques de collision sur les chantiers sous circulation. En effet, de trop nombreux accidents impliquent la présence d’usagers de la route, mais aussi d’opérateurs, voire parfois même d’équipements de chantier dans des zones en travaux. L’objectif de cette phase expérimentale est d’analyser si le fait d’alerter suffisamment à l’avance les conducteurs permet de réduire ou non le nombre d’accidents de la route.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Sur quels tronçons de sur l’A13 en Seine-Maritime l’expérimentation a-t-elle lieu ?

En réalité, c’est sur l’ensemble des voies constituant l’autoroute A13, dans les départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime, que l’expérimentation d’une signalisation routière équipée d’un système de renforcement lumineux pour la protection des chantiers sous circulation se déroule. Le système de renforcement lumineux pour la protection des chantiers sous circulation sera déployé sur les différentes zones de travaux prévues jusqu’en 2020, mais également lors d’interventions d’urgence pour signaler la présence d'un véhicule en panne, ou encore d’obstacle sur chaussée. D’autres portions du réseau routier français, où d’importants aménagements doivent être réalisés, sont identifiées dans le texte officiel.

Comment se déroule l’expérimentation de cette signalisation routière sur l’A13 en Seine-Maritime ?

Ce dispositif de signalisation expérimental, qui comprend notamment un système de renforcement lumineux pour la protection des chantiers, est utilisé uniquement en journée sur l’A13 dans le département de la Seine-Maritime. L’expérimentation peut concerner aussi bien la neutralisation d’une voie de circulation que de deux voies latérales à droite ou à gauche. Les différentes phases qui composent ce projet expérimental seront étalées sur 24 mois afin de couvrir un maximum de scénarios.

De quoi est composé le système de renforcement lumineux pour la protection des chantiers sous circulation ?

Le dispositif électronique qui est utilisé dans le cadre de cette expérimentation porte le nom de Yellow. Il s’agit d’un système embarqué qui détecte les intrusions de véhicules particuliers dans un périmètre défini afin de générer une alerte lumineuse. Pour cela, il s’appuie sur un dispositif numérique entièrement connecté à l’équipement de signalisation qui le maintient en hauteur. Il est principalement composé d’une caméra thermique enregistrant des captures au format vidéo, d’un PC permettant une utilisation embarquée du logiciel d’analyse des extraits vidéo, de flashs lumineux dont la mission est d’alerter les usagers, d’une sirène dont la mission est d’alerter les agents d’un danger immédiat ainsi qu’une tablette tactile faisant office de terminal de commande, pour effectuer le paramétrage.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

L’arrêté du 9 avril 2018 relatif à l’expérimentation d’une signalisation routière équipée d’un système de renforcement lumineux pour la protection des chantiers sous circulation, parue au journal officiel du 20 avril 2018, prévoit également qu’en cas d’incident ou d’accident grave en lien avec la signalisation expérimentale, le projet soit suspendu, voire même définitivement arrêté. Une telle décision ne pourra être prise que par le délégué à la sécurité routière et la direction des infrastructures de transport concernées. Par ailleurs, la mise en place de nouvelles mesures visant à modifier les conditions des tests initialement prévus peut aussi intervenir durant l’expérimentation. Dans tous les cas, le suivi des différentes phases est réalisé par un tiers qui aura préalablement été choisi par les gestionnaires routiers.

Nos villes couvertes par la conduite :