Conducteur chargeant sa voiture electrique neuve

L’assurance auto électrique moins chère sauf pour une marque

Lorsque des usagers de la route doivent choisir un nouveau véhicule, différents éléments, comme le montant théorique de l’assurance auto, peuvent avoir un impact sur leur motivation à choisir un type de véhicule motorisé plutôt qu’un autre. Dans le cas des voitures électriques, faire assurer ce type de véhicule coûte en général moins cher, sauf pour une marque spécifique.

Une assurance auto globalement moins chère pour les voitures électriques …

Si, dans le cadre de la définition du montant d’une prime d'assurance auto, certains éléments classiques comme le profil du conducteur ou son lieu d'habitation ont une importance, le modèle de véhicule qu’un usager de la route souhaite faire assurer s’avère également crucial.

Et il semble que dans le cas de l’assurance auto, le fait de circuler au volant d'une voiture électrique s’avère tout particulièrement intéressant. En effet, la prime d’assurance auto d’une voiture électrique serait en moyenne 12% moins chère que celle d’une voiture classique, grâce notamment à la suppression de la Taxe Spéciale sur les Convention d’Assurances (TSCA) qui concerne les voitures électriques achetées entre 2021 et 2023, ainsi que des offres de formules spécifiques mises en place par certains assureurs afin de récompenser leurs assurés les plus respectueux de l’environnement.

… sauf pour les conducteurs de Tesla

Seule une marque de voitures électriques semble faire défaut à cette règle d’une formule d’assurance auto moins chère pour les véhicules électriques : Tesla. En effet, le montant du prix d’une assurance auto pour un véhicule fabriqué par la firme d’Elon Musk atteint en moyenne les 915 euros, soit un montant extrêmement proche de celui d’une voiture de la marque BMW.

Une prime d’assurance auto pour une Tesla très importante donc, mais dont le niveau s’explique notamment par le fait que les voitures commercialisées par Tesla ont tendance à attiser la convoitise des autres usagers ou à subir de nombreux actes de vandalisme.