Passer le code de la route avec SGS et Objectif Code

Suite à la réforme de l’examen du Code de la route de 2016, l’ancienne épreuve collective a été remplacée par un examen individuel se déroulant sur une tablette tactile. Mais cette réforme a surtout permis de revoir complètement la gestion de cette épreuve dans son ensemble. En effet, l’organisation des sessions d’examen n’est plus gérée par l’État, mais par différents opérateurs privés sélectionnés par l’administration, comme c’est le cas pour l’opérateur agréé SGS, qui vous propose de passer l’examen théorique par le biais de son service dédié “Objectif Code”. Mais avant de vous inscrire à l'épreuve du Code de la route, réalisez dès maintenant un test gratuit.

Formation au code de la route realisee sur un smartphone

Vous former à l’examen du Code de la route avec Ornikar

Avant de vous présenter à l’épreuve théorique générale, vous devez impérativement vous former grâce à des outils performants afin de vous assurer que vous pourrez décrocher cet examen le plus rapidement possible et un moindre coût.

Grâce à la formation pour l’examen du code de la route développée par Ornikar et proposée à 29,90 €, vous deviendrez un véritable expert sur les 10 thématiques abordées durant cette épreuve en vous formant où et quand vous le souhaitez grâce à nos cours complets en ligne, ainsi qu’à toutes nos différentes séries d’entraînement conformes à l’examen en 2019.

Vous hésitez à rejoindre la formation à l'examen du Code proposée par Ornikar ? Découvrez dès maintenant les avis de nos candidats à l'examen du Code de la route.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Choisir un centre Objectif Code pour passer son Code de la route

Le Groupe SGS est l’un des différents opérateurs agréés proposant le passage de l’examen du Code de la route grâce à sa filiale Objectif Code. Mais avant de passer le Code de la route dans un centre agréé appartenant à SGS, vous devez savoir combien vous coûtera votre présentation à l’épreuve, mais aussi comment vous inscrire, découvrir le déroulement de l’épreuve ou bien encore les délais d’attente avant la réception de vos résultats.

Combien coûte la présentation à l’examen du Code dans un centre Objectif Code ?

Le coût de la présentation à l’examen du Code de la route dans les centres Objectif Code est de 30 euros. Ce tarif est le même pour l’ensemble des opérateurs agréés faisant passer aux candidats l’épreuve du Code de la route, et correspond à une présentation à l’examen.

Comment s’inscrire pour passer son examen du Code avec SGS ?

Si vous souhaitez vous inscrire dans un centre Objectif Code ou auprès de tout autre opérateur agréé, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir reçu votre numéro NEPH. Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou NEPH, est un numéro unique composé de 12 chiffres, et qui vous est envoyé suite à votre inscription sur le site de l’ANTS.

Lorsque vous aurez effectivement reçu votre numéro NEPH, vous pourrez vous inscrire dans le centre SGS de votre choix, ou dans le centre de tous les autres acteurs agréés par l’État et habilités à faire passer l’épreuve théorique générale. Vous avez alors de choix de vous inscrire vous-même sur le site de l’opérateur que vous avez choisi, et qui vous proposera différents centres d’examen situés à proximité de votre lieu d’habitation. Vous pourrez également choisir de vous inscrire directement sur votre compte Ornikar, dans votre espace Examen. Vous pourrez alors réserver votre place d’examen dans le centre agréé Objectif Code de votre choix parmi les 544 salles d’examen gérées par SGS.

candidat repondant a un QCM sur une tablette tactile

Comment se déroule l’examen du Code chez SGS ?

L’examen du Code de la route étant un examen géré par des opérateurs privés agréés au nom de l’État, celui-ci se déroule exactement de la même façon dans les différents centres d’examen, qu’ils soient gérés par SGS ou par d’autres opérateurs.

Le jour de votre examen, vous devrez donc vous assurer d’être présent environ 20 minutes avant le début de l’épreuve, afin de présenter votre pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire sécurisé, …) et votre convocation à l’examen. Vous recevrez alors la tablette ainsi que le casque audio qui vous permettront de passer votre examen, qui durera près de 25 minutes et comprendra 40 questions, dont certaines au format vidéo. Une fois l’épreuve terminée, vous devrez attendre les consignes de l’examinateur, qui récupèrera la tablette et vous rendra votre pièce d’identité.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien de temps faut-il attendre avant de recevoir ses résultats à l’examen du Code avec SGS ?

Suite à votre épreuve du code de la route dans un centre agréé SGS, vos résultats seront envoyés directement au Ministère de l’Intérieur, où ils seront traités. Une fois que la correction terminée, vous recevrez vos résultats à l’examen du Code de la route par email, au plus tard le lendemain de votre épreuve. Si votre inscription a été réalisée dans une auto-école traditionnelle, c’est votre établissement de formation à la conduite qui réceptionnera vos résultats. Votre auto-école devra alors vous transmettre vos résultats par email ou par courrier dans un délai maximum de deux jours ouvrés après votre présentation à l’épreuve.

Nos villes couvertes par la conduite :