Ecran de téléphone Sophia

En route vers la modernisation de l’assurance auto grâce à des smarts contrats

La société Sophia Antipolis TAS Group et le LEAT (Laboratoire Electronique, Antennes et Télécommunication) travaillent actuellement ensemble pour voir s'il est possible d’intégrer l’assurance auto dans la blockchain. Le but ? Simplifier la gestion des accidents de la route en utilisant  des caméras embarquées. L’intérêt serait d’établir des constats fiables afin de faire gagner du temps et de l’argent aux compagnies d’assurance. Une phase de test est en cours depuis le mois de février 2021.

Définition smart contract

Un Smart Contract est une évolution naturelle de la blockchain. C’est un programme informatique conçu sous forme de contrat intelligent et servant à exécuter un ensemble d’instructions prédéfinies. Ils sont automatiquement programmés pour réagir en fonction des événements environnants intérieurs et extérieurs au véhicule. Aucune personne n’a à intervenir pour établir leur authenticité ou déclencher leur fonctionnement.

Une meilleure gestion des contrats d’assurance

Aujourd’hui, la gestion des sinistres par les compagnies d’assurance est complexe : les conducteurs doivent remplir un constat à l’amiable qui comporte souvent des erreurs et qui ne reflète pas bien la réalité de l’accident. Ces erreurs peuvent coûter cher aux assurances auto ainsi qu’aux automobilistes. Une intégration de la blockchain dans le monde de l’assurance permettrait d’installer des capteurs embarqués dans les véhicules et donc de récolter des informations précises sur les circonstances de l’accident. Ces systèmes ne seraient pour l’instant fonctionnels que sur des véhicules connectés. Cela simplifierait toutes les démarches après les sinistres grâce à un compte rendu fiable et objective. Les indemnisations n’en seraient que plus adaptées aux situations accidentelles.