Permis de conduire : l’aide de 1300 euros

Vous vivez en Île-de-France et vous avez besoin d’une aide au financement pour passer votre permis de conduire ? Alors suivez ce guide pour tout savoir sur l’aide de 1300 euros de la Région Île-de-France.

Cassandra Marques

Article rédigé par

Cassandra Marques
Sommaire

La Région Île-de-France propose aux jeunes candidats à l’examen du permis de conduire en situation de formation ou de recherche d’emploi une aide au financement du permis de conduire d’un montant de 1300 euros.

Qu’est-ce que l'aide de 1300 euros du permis de conduire en Île-de-France?

La Région Île-de-France accompagne les candidats à l’examen du permis de conduire dans le financement de leur formation, à condition que vous remplissiez un certain nombre de critères.

{{cta-permis}}

Les objectifs de cette aide au financement du permis de conduire

La région Île-de-France a fait le choix de participer à la formation des jeunes franciliens venant des milieux ruraux et des quartiers politiques de Paris. L’objectif de l’aide mise en place par la région est d’accompagner les jeunes qui suivent une formation, qui sont suivis par une structure d’insertion professionnelle ou bien encore ceux qui sont en recherche active d’emploi.

Grâce au versement de cette aide puis à leur réussite à l’examen du permis de conduire, ces jeunes pourront s’insérer plus facilement dans le monde du travail.

Les critères pour bénéficier de cette aide de 1300 euros

Pour bénéficier de cette aide au financement, vous devez impérativement être âgé de 18 à 25 ans et vivre dans la région Île-de-France. De plus, il vous faut remplir l’une de ces quatre conditions :

  • faire partie soit des stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans une formation financée également par la région
  • être inscrit et suivi par votre mission locale, être signataire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) nécessitant l’obtention du permis
  • être signataire d’un contrat d’engagement jeune (CEJ)
  • être demandeur d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville ou dans une zone rurale

Au total, ce ne sont pas moins de 60 000 jeunes qui peuvent bénéficier de cette aide versée par la région Île-de-France. Si vous ne remplissez pas ces différents critères, alors cela signifie que vous n’êtes pas éligible au versement de l’aide de 1300 euros fournie par la région Île-de-France.

Le montant de cette aide et les obligations liées à son utilisation

Le montant maximum de cette aide au financement du permis de conduire de la région Île-de-France est de 1300 euros.

Si votre demande d’aide au financement est acceptée, cette aide sera versée à votre auto-école en trois versements distincts : 

  • le premier versement d’un montant de 300 euros sur présentation de la signature du contrat de formation
  • le second versement d’un total de 500 euros sur présentation d’un justificatif prouvant que des heures de conduite ont été suivies et que des prestations ont été réalisées par l’auto-école
  • le troisième versement, d’un montant de 500 euros également, une nouvelle fois sur présentation que des heures de conduite ont été réalisées

Quelles sont les démarches à réaliser pour bénéficier de l'aide de 1300 euros ?

Préparer votre dossier pour demander cette aide

Pour bénéficier de l’aide de 1300 euros versée par la Région Île-de-France, il vous faudra réaliser un dossier de demande comportant un certain nombre de pièces justificatives comme le formulaire de demande en ligne, une pièce d’identité valide, le contrat de formation que vous avez signé avec un organisme de formation, votre cerfa PACEA ou CEJ, ou bien encore votre attestation d’inscription à Pôle Emploi.

Présentation de la procédure de demande

Pour réaliser votre demande pour cette aide de 1300 euros, vous devrez vous rendre sur le site https://mesdemarches.iledefrance.fr/ et télécharger les pièces justificatives qui vous ont été présentées précédemment.

Votre dossier sera alors envoyé à Docaposte afin d’être instruit. À la fin de l’instruction de votre dossier, vous recevrez une notification vous indiquant si votre demande a été acceptée ou refusée.

En cas d’accord, vous recevrez votre chèque permis de conduire, qui est à la fois nominatif, dématérialisé et dont la durée de validité est de 12 mois. Vous devrez remettre les trois coupons qui composent ce chèque à votre auto-école partenaire de la région. Votre auto-école sera ensuite payée par Docaposte.

Les alternatives et les compléments de financement

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire fournie par la région Île-de-France, vous pouvez toujours vous tourner vers une autre forme d’aide au financement, comme le dispositif “permis de conduire à un euro par jour” ou encore le financement grâce à votre compte personnel de formation.

Si vous êtes un jeune francilien vivant en Île-de-France, il n’est pas impossible que vous puissiez bénéficier de cette aide au financement du permis de conduire pour vous aider dans votre accès à la mobilité.

Et si vous n’êtes pas éligible à cette aide au financement, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres aides, comme la formation au permis de conduire CPF qui vous est proposée partout en France par Ornikar.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Nos conseils d'experts

Retrouvez tous nos articles pour vous aider au mieux dans votre parcours

No items found.

Nos conseils d'experts

Retrouvez tous nos articles pour vous aider au mieux dans votre parcours

No items found.