Apprendre à conduire à Lyon avec Guillaume

Nous avons le plaisir d'accueillir un nouvel enseignant de la conduite partenaire à Lyon (69) ! Bienvenue à Guillaume qui se fera un plaisir de vous former jusqu'à l'obtention du si précieux permis de conduire. 🚗

L'interview de votre enseignant Guillaume à Lyon

Enseignement de la conduite 🚗

Depuis combien de temps enseignez-vous la conduite ?

  • Bonjour à toute l'équipe ! Cela fait maintenant 3 ans que je suis enseignant de la conduite et que j'exerce en région lyonnaise, il s'agit pour moi d'une ré-orientation professionnelle. Auparavant, j'étais commercial dans le secteur du bois et des matériaux de construction.

Quelles ont été vos autres expériences dans le milieu de la conduite ?

  • J'ai donc exercé le métier de commercial pendant plusieurs années, le fait de passer énormément de temps sur la route, m'a permis de prendre conscience des dangers qu'elle représente et à changer ma façon de voir la conduite. J'ai été amené à rencontrer de multiples situations, qui ont fait évoluer ma vision du comportement des autres, mais aussi qui m'ont fait réfléchir sur mon propre comportement en tant que conducteur.

Pour quelles raisons avez-vous choisi ce métier ?

  • Mon expérience de commercial décrite précédemment et mon attrait pour la pédagogie sont les deux principales raisons qui m'ont poussé vers le métier d'enseignant de la conduite. Lors de mes études (en psychologie), j'ai travaillé comme professeur de soutien scolaire, le rapport à l'élève et la recherche de solutions pour le faire progresser m'ont tout de suite intéressé. D'autres part, j'ai également été entraineur de foot auprès d'équipes de jeunes, la transmission du savoir est une chose que je trouve très gratifiante.

Et pourquoi Ornikar ?

  • J'ai toujours eu l'envie d'entreprendre, de tenter de nouvelles expériences. J'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendant en partenariat avec Ornikar car rendre le permis de conduire plus accessible est une cause qui me tient à cœur. Les rencontres avec Hélène et avec les formateurs déjà en poste m'ont confortées dans l'idée que nos motivations allaient dans le même sens. De plus cela me permet de faire évoluer l'exercice de mon métier vers plus de liberté, qu'elle soit pédagogique ou simplement organisationnelle.
  • J'aime la liberté que cela m'apporte sur l'organisation de mon travail et sur les méthodes pédagogiques que j'emploie. L'avantage c'est de se sentir totalement responsable de son activité et donc de ses réussites et de ses échecs, tout en étant accompagné d'un point de vue administratif.
  • J'ai toujours envisagé mon avenir professionnel en étant indépendant. La liberté que cela m'apporte aussi bien d'un point de vue pédagogique que pratique me permet d'exercer mon métier en totale autonomie et d'avoir l'esprit complétement centré sur la formation de mes élèves. De plus il est important pour moi de travailler dans le sens d'une démocratisation du permis de conduire. Il n'est pas à négliger non plus l'aspect financier, les perspectives sont bien plus attrayantes que dans un cadre de salariat.

Comment s'est passé votre démarrage avec Ornikar ?

  • J'ai contacté Ornikar dès son lancement sur Nantes et j'ai tout de suite été en contact avec Hélène, nous sommes restés en contact jusqu'à que nous finissions par nous rencontrer sur Lyon début 2016. Cet échange, plus celui que j'ai eu avec Éric (formateur sur Nantes), ont confirmé mes envies et m'ont conforté sur le fait que celles-ci étaient en harmonie avec les aspirations d'Ornikar. Dès lors je n'avais plus qu'à m'organiser de mon côté (j'étais salarié en CDI), j'ai été accompagné tout au long de mes démarches par Hélène.

Quelles sont les qualités principales d’un enseignant selon vous ?

  • Un enseignant doit avant tout être capable d'adapter sa pédagogie à l'élève, il est également important de créer un rapport de confiance avec ce dernier pour que le travail se fasse dans un cadre propice à la progression. Enfin je trouve primordial d'expliquer le pourquoi des choses, je ne veux pas que l'élève fasse simplement ce que je lui dis de faire mais je souhaite qu'il comprenne pourquoi il est important de faire ainsi.

Et les qualités d'un élève ?

  • En premier lieu l'implication dans la formation, il faut être acteur de sa formation. Deuxièmement, pour progresser il faut être lucide et être capable d'analyser ses erreurs mais aussi ses réussites. La dernière qualité importante à avoir pour évoluer rapidement est l'écoute.

Sa personnalité 👌

Quelles sont vos passions ?

  • Je suis un grand passionné de sport en général, j'ai surtout pratiqué le football en compétition mais j'ai touché à beaucoup d'autres disciplines. J'ai ce besoin encore aujourd'hui, malgré mon âge, de faire du sport au moins 2 fois par semaine. Je suis également grand amateur de cuisine.

Quelle est votre plus grande réussite ?

  • Ma plus belle réussite professionnelle est certainement le fait d'avoir permis à une dame de plus de 70 ans, de passer et de réussir son permis. Après plus de 10 ans de formations dans diverses auto-écoles, cette dame est arrivée en ne sachant pas passer une deuxième. À force de patience et d'investissement, de l'un comme de l'autre, nous avons réussi à atteindre cet objectif qui semblait impossible.

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes à un élève

  • Je pense être un enseignant posé et patient qui attache beaucoup d'importance à la qualité de la relation qu'il entretient avec ses élèves. Je suis à l'écoute de leurs craintes et sait faire preuve de psychologie pour les faire avancer.

Des points à ajouter ? 🗣️

Une situation cocasse à nous raconter ?

  • Lors d'une leçon j'ai demandé à une élève de suivre la direction de Meyzieu (une ville de la banlieue lyonnaise), elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas car je portais des lunettes de soleil...

Un conseil pour les enseignants qui hésitent à rejoindre Ornikar ?

  • Je pense réellement que ce modèle est l'avenir de notre métier et que les formateurs comme les élèves, ont tout à y gagner.

Merci beaucoup Guillaume pour vos réponses très complètes et pleines de bon sens !

Les points de rendez-vous pour apprendre la conduite à Lyon

Retrouvez tous les points de rendez-vous proposés à Lyon et ses alentours en un clic !

Vous en savez plus sur Guillaume, lancez-vous ! Commencez votre formation au permis de conduire avec lui.