Gérer son stress : tous les conseils pour réussir son examen pratique

Nombreux sont les conducteurs à avoir connu une situation de stress le jour de leur examen du permis de conduire. Tout ceci est parfaitement normal, si l’on considère le fait qu’il s’agisse d’une étape importante dans la vie de chacun des candidats. Elle est signe de liberté pour certains et pour d’autres le signal d’entrée dans la vie active.

Mais en plus de cela, les proches, les collègues et les autres membres de l’entourage mettent, souvent sans le vouloir, une pression indirecte sur les épaules des candidats. En effet, on entend le plus souvent “ça y est tu vas passer ton permis !”, “c’est le grand jour”, “il faut que tu l’aies” , etc. Toutes ces petites phrases ont généralement le don d’accentuer la pression que ressentent les candidats le jour de leur épreuve, ce qui ne les aide pas à se détendre.

Candidate ayant des difficultes lors de son examen du permis de conduire

Le stress de l’examen pratique

Le permis de conduire est donc une étape extrêmement importante dans la vie des futurs usagers de la route. Mais cet événement est aussi le déclencheur d’un stress important, pour les candidats, qui pensent souvent que le reste de leur vie va dépendre de cette étape.

En effet, l’examen du permis de conduire comprend de nombreux avantages. Il peut notamment être repassé jusqu’à obtention. Le candidat devra cependant se représenter à l’examen du Code de la route s’il échoue plus de 5 fois à l’épreuve pratique. Un échec n’est donc pas une fin en soi, et les candidats n’ont pas besoin de stresser avant leur présentation à l’examen. Pour réduire le stress lié à cette épreuve, les aspirants conducteurs doivent surtout visualiser son contenu, doivent comprendre ce qui est attendu, et doivent savoir quand le niveau requis pour l’obtention de leur épreuve est atteint.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Le stress de l’inconnu

Pour réduire au maximum le stress lié à l’inconnu que peuvent ressentir tous les candidats, il est important que ceux-ci sachent comment se déroule l’épreuve, qu’ils en connaissent les critères d’évaluation, et qu’ils s’assurent d’avoir le niveau requis pour obtenir leur épreuve dès leur première présentation.

Chez Ornikar, nos partenaires ont à coeur d’aider au mieux les apprenants, en proposant par exemple un examen blanc en fin de formation. Cet examen blanc se déroule dans le cadre d’une leçon de conduite, et permet à l’élève de voir comment se déroulera son véritable examen, tout en découvrant clairement les différents critères qui seront évalués par l’examinateur le jour J. À la fin de cette séance, l’élève saura alors si son niveau de conduite lui permettra ou non d’obtenir son examen pratique. L’épreuve du permis de conduire n’est alors plus du tout une inconnue, et le candidat ne devrait plus éprouver de stress par rapport à cela.

Candidate ayant commis une faute a l'examen du permis de conduire

Le stress lié à la pression exercée par les autres

Si tous les élèves s’apprêtant à se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire s’infligent eux-même une certaine forme de stress, d’autres éléments extérieurs peuvent s’ajouter à cette situation et générer encore plus de stress. C’est notamment le cas de la pression exercée par les proches.

Pour réduire cette pression exercée par les autres, il y a plusieurs possibilités :

  • être sûr de son niveau de conduite par rapport à celui de l’examen, et conduire ainsi l’esprit plus serein
  • discuter avec ses proches du souhait de ne pas parler de l’épreuve
  • ou au contraire, en parler avec un maximum de personnes afin d’extérioriser le stress

Tous les élèves réagissent différemment face au stress. L’important est néanmoins qu’ils mettent en oeuvre les bonnes actions, afin de le réduire un maximum avant leur présentation.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Gérer le stress le jour de l’examen du permis de conduire

Tous les candidats à l'examen du permis de conduire ou presque ont ressenti du stress au moment de passer leur épreuve. Cette situation est stressante par nature, mais en étant parfaitement préparé pour cet examen, en connaissant son déroulement et comprenant pleinement le rôle joué par l'examinateur, les candidats devraient réduire au maximum le stress qu’ils vont ressentir lors de leur présentation.  

Être prêt pour le jour J

Le fait de savoir que leur niveau de conduite est suffisant permet aux candidats d’optimiser leurs chances de réussite à l’examen. En effet, la majorité ou la totalité des incertitudes liées à l’épreuve disparaissent, ce qui réduit d’autant leur niveau de stress le jour de l'examen.

Pour cela, les partenaires d’Ornikar proposent tout au long de la formation des bilans de compétences permettant aux candidats d’être conscients de leur niveau. Ces différents bilans sont complétés par un examen blanc, réalisé lors des dernières heures de formation à la conduite. Cet examen blanc reprend le même déroulement et les mêmes critères d’évaluation que l’épreuve officielle, ce qui permet généralement de rassurer le candidat sur son niveau avant le jour J.

Connaître le déroulement de l’épreuve du permis de conduire

Toujours lors de l’examen blanc, les enseignants partenaires d’Ornikar remettent aux candidats un support récapitulant le résultat obtenu, indiquant précisément tout le déroulement de l’épreuve et le système de notation. Les candidats connaîtront alors le niveau attendu en plus de savoir comment se déroulera leur épreuve, ce qui réduira encore leur niveau de stress.

L’examinateur du permis de conduire

Le rôle de l’examinateur du permis de conduire est le même que celui de toutes les autres personnes faisant partie d’un jury lors du passage d’un diplôme. Il est là pour vérifier que le candidat possède l’ensemble des compétences nécessaires pour conduire un véhicule en parfaite autonomie. Le rôle de l’inspecteur n’est pas de mettre le candidat en difficulté, mais bel et bien de s’assurer qu’il ne représente pas un danger pour lui et les autres usagers de la route.

Candidate passant son examen du permis de conduire

S’organiser au mieux pour ne penser à rien d’autre

Bien s’organiser joue un rôle important sur le niveau de stress des candidats. Si l’épreuve en elle-même est stressante, alors autant ne pas s’ajouter plus de stress inutilement. Pour cela, un minimum d’organisation peut faire de véritables miracles.

Les papiers à présenter le jour J

Le jour de l’épreuve du permis de conduire, le candidat doit présenter une multitude de documents. Mieux vaut donc s’assurer plusieurs jours (voire semaines) à l’avance que vos documents sont valides.

Chaque candidat devra présenter :

  • une pièce d’identité,
  • sa confirmation de réussite de l’examen du Code de la route,
  • sa convocation à l’examen du permis de conduire,
  • une enveloppe libellée à son nom.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article de notre FAQ.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Se rendre sur les lieux le jour de l’examen

Vous avez reçu votre convocation au permis de conduire, et vous connaissez à présent la date et le lieu où se déroulera votre épreuve. Il ne faut cependant pas attendre le dernier moment pour voir comment vous y rendre. Nous vous conseillons de préparer votre trajet plusieurs jours ou semaines à l’avance. Il existe plusieurs solutions comme les transports en commun (bus, tramway, …), le taxi, un proche, etc.

Horaires de la présentation à l’examen

Vous ne devez pas être vigilant uniquement par rapport au lieu où se déroulera votre examen. Nous vous recommandons de ne pas vous coucher trop tard la veille de l’épreuve, car une bonne nuit de sommeil vous aidera à aborder l’épreuve dans de bonnes conditions.

N’attendez pas le dernier moment pour partir, car vous devez impérativement être présent au moins 15 minutes avant l’heure indiquée sur votre convocation. Prévoyez également une certaine marge, afin de ne pas être en retard à cause d’éventuels embouteillages. De cette façon, vous ne stresserez pas à cause d’un possible retard dans le cadre de votre présentation .

Petit conseil supplémentaire : faites en sorte de marcher un peu pour vous rendre dans votre centre d’examen. La marche à pied et un peu de respiration vous aideront également à diminuer votre stress avant votre épreuve du permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :