Comment s'inscrire au permis de conduire en candidat libre ?

Comme pour de nombreux autres examens en France, il est tout à fait possible de passer son permis de conduire en candidat libre. Cette méthode de formation permet de se présenter aux épreuves du permis de conduire sans contrainte et en réalisant des économies.

Candidate ayant obtenu son permis

L'épreuve pratique du permis de conduire

Avant l’épreuve pratique

Avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire, le candidat souhaitant passer l’examen en tant que candidat libre doit absolument avoir obtenu l’examen théorique du Code de la route. Cet examen se présente sous la forme d’un QCM, comportant 40 questions, et s'étalant sur une durée allant de 20 à 25 minutes. Pour valider cet examen, individuel et se présentant sur un support numérique, le candidat, qu’il décide de passer l’épreuve en candidat libre ou par le biais d’une auto-école traditionnelle, doit obtenir au minimum 35 bonnes réponses.

Personne répondant à un QCM réalisé sur une tablette tactile

S’inscrire à l’examen pratique en candidat libre

Après l’obtention de l’épreuve théorique, le candidat a 5 ans pour se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire. Contrairement à l'épreuve théorique, l'épreuve pratique n'a pas été externalisée, c'est donc toujours l'État qui se charge de l'organisation des épreuves et de la répartition des places d'examen. Chaque préfecture gère ses places d'examen et les distribue aux auto-écoles de son département et aux candidats libres.

Comme pour l’épreuve théorique, le candidat doit envoyer un dossier similaire, la seule différence étant que plutôt que de remplir un nouveau formulaire cerfa 02, il lui suffit d’ajouter celui sur lequel figure le résultat favorable au code de la route.

Ornikar s’occupe de tout pour les candidats libres souhaitants se former à la conduite avec ses enseignants partenaires en réservant une première heure d’évaluation de la conduite puis les suivantes à son rythme.

Une fois le dossier déposé à la préfecture, le candidat doit compter entre 2 et 8 mois pour recevoir sa convocation. L’équipe d’Ornikar s’occupe des candidats et est en lien direct avec les préfectures pour guider ses apprentis conducteurs pas à pas, en leur permettant de suivre l’état de leur demande et en les aider à organiser leur formation. Les candidats peuvent alors se concentrer pleinement sur l’apprentissage de la conduite.

Apprendre la conduite sur un véhicule à double commande

Pour apprendre à conduire, il faut :

Candidat passant le permis de conduire

Le statut d'apprenti conducteur se justifie par deux documents :

Ce dernier n’est pas compliqué à se procurer, et il est possible de le trouver en version papier en vente sur des sites marchands, dans des auto-écoles ou même de le fabriquer soi-même. Ornikar propose également à tous ses candidats une version dématérialisée du livret d’apprentissage.

Le véhicule d’apprentissage est aussi appelé “voiture à double commande”. Ce véhicule doit suivre plusieurs normes spécifiques, totalement adaptées à l’apprentissage de la conduite. Il est possible de trouver ce type de véhicules chez les loueurs de véhicules à double commande ou dans les auto-écoles, ce qui peut expliquer le monopole des auto-écoles traditionnelles car, jusqu’à l’arrivée récente de nouveaux acteurs, il n’existait pas d’autres moyens de se former à la conduite.

Enseignant de la conduite avec une candidate

Il est dorénavant possible de trouver un véhicule d’apprentissage dans une auto-école en ligne ou chez un loueur de voitures double commande. Le candidat libre ne doit, cependant, pas oublier de bien regarder les différentes conditions, y compris pour le jour de l’examen.

Avec Ornikar, les candidats libres peuvent se former sur de vrais véhicules à double commande, conformes à l’épreuve pratique du permis de conduire, assurés pendant toute la durée de la formation et le jour de l’épreuve. Ces véhicules appartiennent à des enseignants de la conduite diplômés d’État.

L'apprentissage de la conduite et ses différentes compétences sont référencés dans le Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne émis par le Ministère de l'Intérieur via la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières.

Comme pour tous les examens, Ornikar conseille à tous les candidats de bien faire le point sur la grille d'évaluation avec leur enseignant de la conduite, pour bien comprendre comme devra se dérouler la notation.

Tableau d'appréciation de la grille d'évaluation

Se présenter à l’examen pratique

Après avoir reçu sa convocation à l’épreuve par courrier, le candidat doit se présenter devant l'inspecteur du permis de conduire avec un véhicule d'apprentissage conforme à l'épreuve, une assurance pour le véhicule et pour lui-même, ainsi qu’un accompagnateur.

Les candidats présentés par Ornikar peuvent réserver le créneau horaire de leur examen sur le planning de leur enseignant pour qu’il les accompagne à l’épreuve.

Les autres candidats libres devront trouver un véhicule pour l’examen et une personne pour les y accompagner. Ils pourront faire appel à un loueur de voiture à double commande et se faire accompagner par un proche ayant obtenu son permis de conduire depuis plus de 5 ans, ou alors faire appel aux services d’Ornikar.

Décrocher le permis de conduire

Là encore, comme tout examen, mieux vaut être en forme pour le Jour J. Il est conseillé aux candidats de se coucher tôt et de prendre le temps de manger correctement. Les apprentis conducteurs peuvent également découvrir les conseils d’Ornikar pour gérer leur stress et connaître ce qui les attend.

Le déroulement de l'épreuve reste inchangé depuis plusieurs années. 48 heures après l’examen, le candidat peut consulter ses résultat à l'examen du permis de conduire en ligne.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Comment s'inscrire au permis de conduire en candidat libre ? : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du permis de conduire