Comment s'inscrire au permis de conduire en candidat libre ?

Passer son permis de conduire en candidat libre qu'est ce que ça veut dire ? Quels sont les avantages ? Comment s'inscrire au permis de conduire en candidat libre ? Nous vous disons tout sur l'inscription au permis de conduire en candidat libre en France !

Permis de conduire probatoire

En France, comme pour le baccalauréat, il est possible de passer l'examen du permis de conduire en candidat libre. C'est à dire sans faire appel à école de conduite pour son apprentissage et en effectuant toutes les démarches administratives seul. Environ 10 000 personnes passent les épreuves du permis de conduire en candidat libre par an, une minorité par rapport au million de candidats qui se présentent chaque année aux épreuves. 

Avant toute chose, il faut savoir que l'examen du permis de conduire se compose de deux épreuves : l'ETG (épreuve théorique générale, ou plus couramment appelée épreuve du code de la route) et l'épreuve pratique (de la conduite, en voiture avec un inspecteur). C'est un examen d’État et national. Pour obtenir cet examen, votre "diplôme de la conduite" vous devez réussir les deux épreuves consécutivement.

Comme tout examen, il faut solliciter une place à l'examen et donc effectuer des démarches administratives pour faire savoir que l'on souhaite être candidat et comme tout examen, une fois inscrit, c'est mieux de s'y préparer pour le réussir ! C’est là que ça se complique un peu dans le cadre du permis de conduire mais pas d'inquiétude, à la fin de votre lecture, vous saurez exactement comment vous y prendre pour vous inscrire et réussir votre permis de conduire en candidat libre !

L'épreuve théorique du permis de conduire en candidat libre

Première chose à vérifier : êtes vous bien éligible à l'inscription au permis de conduire en candidat libre ?
Vous devez être âgé d'au moins 16 ans au moment de votre inscription mais attention, vous ne serez convoqué à la première épreuve (code de la route) qu'à partir de vos 17 ans. Oui, le candidat libre n’est malheureusement pas encore compatible avec la conduite accompagnée pour le moment. 

Vous êtes bien dans les clous ? C’est parfait ! Vous allez pouvoir constituer votre candidature.

Comme énoncé précédemment, l'examen du permis de conduire se décompose en deux épreuves : une théorique et une pratique. Sachant que vous devez avoir réussi l'épreuve théorique avant de vous présenter à l'épreuve pratique. L'épreuve théorique étant valable 5 ans, vous avez ce laps de temps pour vous présenter à la pratique sans devoir repasser la théorie.

Inscription à l'examen

La première chose est de faire connaître à l'administration votre volonté de vous inscrire à l'épreuve. Vous allez donc devoir constituer un dossier de candidature et le faire parvenir au service compétent : le bureau des permis de conduire de votre préfecture. C'est ce service qui va vérifier que vous êtes bien éligible aux épreuves et vous enregistrer dans le Fichier National des Permis de Conduire. Un peu comme le recensement, vous allez figurer dans un immense fichier informatique qui liste toutes les personnes qui souhaitent passer le permis de conduire en France, puis qui l'ont obtenu. Votre enregistrement va prendre la forme d'un numéro, appelé numéro NEPH, qui est en quelque sorte votre numéro de candidat et qui deviendra ensuite votre numéro de permis de conduire. 

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature que vous devez constituer doit impérativement contenir :

Deux formulaires administratifs indispensables appelés CERFA. Il existe de nombreux formulaires CERFA pour toutes les démarches administratives mais ceux qu'ils vous faut absolument, ce sont les cerfa n°14866*01 (cerfa 02) et n°14949*01 (cerfa 06).

Le cerfa 02 correspond au formulaire de demande de permis de conduire pour votre enregistrement dans le FNPC, le cerfa 06 lui permet l'édition de votre futur permis de conduire au format européen. Vous devez compléter et signer ces deux formulaires. Attention, ils doivent impérativement être complétés à l'encre noire, imprimés en couleur et recto verso pour le cerfa 02 et ne doivent contenir aucune rature !

Vous pouvez vous procurer ces deux cerfas en préfecture ou sur le site internet de votre préfecture ou les acheter. Si vous êtes accompagnés par Ornikar ils vous seront fournis lors de votre inscription. Attention, si vous avez déjà fait l'objet d'un enregistrement en préfecture, vous devez impérativement récupérer votre ancien dossier qui contient déjà un cerfa 02.
Vous devrez aussi ajouter plusieurs pièces justificatives selon votre situation.

Une fois que vous avez tous ces documents en votre possession, ajoutez une enveloppe à vos noms et adresse (on vous conseille de prendre contact avec votre préfecture pour connaître le format de l'enveloppe demandée) et glissez le tout dans une grande enveloppe adressée à la préfecture. Vous pouvez l'envoyer par La Poste ou passer la déposer directement à votre préfecture.

Attention, ces étapes toutes simples peuvent parfois s'avérer semées d'embûches (courrier perdu, document manquant, enveloppe au mauvais format, photo mal coupée, mauvais service de la préfecture...) c'est pourquoi, chez Ornikar on propose de vous accompagner pour vos démarches administratives. Pas besoin de courir partout, on prépare tout à votre place et s’il y a quoi que ce soit on est là pour vous guider et ajuster en fonction.

Une fois votre dossier réceptionné par le bon service, il faut compter entre 3 et 30 jours pour avoir une réponse en fonction des préfectures. D'où l'importance de bien faire les choses dès le départ pour ne pas perdre plus de temps !

Une fois votre dossier traité, vous allez recevoir par courrier postal (grâce à l'enveloppe fournie) la réponse de votre préfecture : soit il manque quelque chose et alors là rebelote il faut tout recommencer, soit vous retrouverez l'ensemble de votre dossier, à une différence près : un numéro à 12 chiffres sera inscrit tout en haut de vos formulaires cerfa 02 et 06.

Vous êtes enregistré au fichier national des permis de conduire et allez pouvoir vous présenter aux épreuves !
Oui, enfin, avant de vous présenter à l'épreuve, c'est mieux de s'y préparer !

Se préparer pour l'épreuve du code de la route post réforme 2016

Il n'y a pas de secrets, pour bien répondre aux questions de l'examen du code de la route, il faut apprendre les règles du Code de la Route français et s'entraîner sur des questions similaires à l'épreuve. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous avons préparé des ressources utiles (articles, fiches techniques...) et conçus des séries d'entraînement en ligne 100% conformes aux épreuves. Et pour que votre préparation à l'épreuve soit un vrai plaisir, chez Ornikar tout est accessible en ligne, en accès illimité et pour un prix raisonnable. 

Une fois que vous vous sentez prêt(e) et que vos indicateurs le prouvent (par exemple une belle courbe de progression régulière de votre nombre de bonnes réponses aux questions), vous allez pouvoir solliciter votre place d'examen.
Depuis la réforme du code de la route 2016, vous pouvez réserver votre place d'examen directement en ligne, sur le site dédié des opérateurs privés qui organisent les examens. En quelques clics, choisissez le centre d'examen le plus proche de votre domicile et prenez rendez-vous. Prévoyez de vous acquitter de 30€ de frais de présentation à l’épreuve (redevance fixée par le gouvernement).

Le jour de l'examen

L'épreuve se déroulera pour les candidats libres comme pour tous les autres candidats donc pas d'inquiétude, vous bénéficierez du même traitement. L'avantage c'est que vous, contrairement aux candidats d'auto-école traditionnelles, vous aurez payé beaucoup moins cher votre préparation à l’épreuve et vous aurez organisé vos révisions comme cela vous chante tout en bénéficiant d'un suivi régulier de l'équipe Ornikar.
Une fois l'épreuve passée, vous recevrez votre résultat par courrier à votre domicile. Généralement le résultat est envoyé le jour même ou le lendemain par la Poste.

Lire votre résultat d'examen

Ça peut vous paraître fou mais le résultat de l'examen n'est pas toujours facilement déchiffrable. Il figure sur le verso de votre formulaire cerfa 02. Regardez le cachet de la préfecture, si la mention "FAV" est entourée alors cela signifie que vous avez réussi votre épreuve, si non, c'est la mention "DEFAV" qui est entourée.

Si rien n'est entouré alors votre résultat est la mention "non rayée". Si vous avez réussi vous ne saurez jamais votre nombre de fautes. Si vous avez un résultat défavorable, parfois on vous indique votre résultat à côté de la mention. 

L'épreuve pratique du permis de conduire

Inscription à l'examen en candidat libre

Votre code de la route en poche, vous avez maintenant 5 ans pour vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire. Contrairement à l'épreuve théorique, l'épreuve pratique n'a pas été externalisée, c'est donc bien l'Etat qui se charge de l'organisation des épreuves et de la répartition des places d'examen.

Chaque préfecture de département gère ses places d'examen, elle les distribue (selon des critères un peu obscurs) aux auto-écoles de son département et aux candidats libres. Sur le papier, tous les candidats aux épreuves doivent bénéficier des mêmes traitements mais en réalité, on observe malheureusement un délais d'attente supérieur pour les candidats libres. Qu'à cela ne tienne, ça reste une voie qui présente beaucoup d'avantages !

Comme pour l’épreuve théorique, vous allez constituer votre candidature, le dossier est similaire, la seule différence, c’est que plutôt que de remplir un nouveau formulaire cerfa 02, vous ajouterez celui sur lequel figure votre résultat de code favorable. Ajoutez toutes vos pièces justificatives, photos et enveloppe, glissez le tout dans une grande enveloppe et direction votre préfecture.

Là, encore, chez Ornikar on s’occupe de tout si vous décidez de vous former à la conduite avec nos enseignants partenaires en réservant votre première heure de conduite puis les suivantes à votre rythme.

Une fois votre dossier déposé à la préfecture, comptez entre 2 et 8 mois pour recevoir votre convocation, comme énoncé précédemment, le temps de convocation dépend de votre préfecture, de la façon dont elle gère ses places d’examen et du nombre de demandes. Chez Ornikar, nous avons une équipe qui s’occupe des candidats et en lien direct avec les préfectures pour vous guider pas à pas pour suivre l’état de votre demande et vous aider à vous organiser pour votre formation. Si vous êtes seul, il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance car il n’est pas toujours évident de savoir où en est votre dossier !

Quoiqu’il en soit, en parallèle de votre demande de place d’examen, mieux vaut se concentrer sur l’apprentissage de la conduite, qui vous reviendra moins cher en choisissant nos différentes offres !

Apprendre à conduire sur un véhicule à double commande

Pour apprendre à conduire, il vous faut :

Le statut d'apprenti conducteur se justifie par deux documents : votre cerfa 02 portant le cachet de votre préfecture (vous l’avez à partir du moment où vous êtes enregistré dans le fichier national des permis de conduire) et un livret d’apprentissage. Ce dernier n’est pas compliqué à se procurer, vous pouvez le trouver en version papier en vente sur des sites marchands, dans des auto-écoles ou même vous le fabriquer vous même. Mieux, vous pouvez l’avoir en version dématérialisée, c’est de cette façon qu’on vous le propose chez Ornikar, à partir du moment où vous êtes inscrit à nos services.

Pour le véhicule d’apprentissage, vous en avez besoin durant votre formation et le jour de l’examen. Un véhicule d’apprentissage aussi appelé : voiture à double commande. Elle doit correspondre à plusieurs normes, autrement dit, ça ne peut pas être la voiture de votre papa ou d’un de vos amis. On trouve ces véhicules chez les loueurs de véhicules à double commande ou dans les auto-écoles.

C’est là qu’on retrouve un peu la raison principale du monopole des auto-écoles traditionnelles pendant tant d’années car jusqu’à l’arrivée récente de nouveaux acteurs, il n’existait pas d’autres moyens de se former à la conduite sans passer par une auto-école traditionnelle. Et comme elles s’occupent aussi par défaut de votre place d’examen et bien les candidats libres devenaient des candidats classiques. Mais ça c'était avant. :)

Sinon, revenons à nos moutons. Voilà, aujourd’hui vous avez un tout petit peu plus de choix : vous pouvez trouver un véhicule d’apprentissage dans une auto-école en ligne et un loueur de voitures double commande. Regardez bien les différentes conditions, y compris pour le jour de l’examen.

Chez Ornikar, vous pouvez donc vous former sur de vrais véhicules à double commande, conformes à l’épreuve pratique du permis de conduire, assurés pendant toute la durée de votre formation et le jour de l’épreuve et qui appartiennent à des enseignants de la conduite diplômés d’Etat. Vous remplissez donc complètement la grille du candidat libre parfait. :)

Maintenant que vous avez un véhicule conforme, un enseignant compétent et tous les justificatifs nécessaires, vous pouvez apprendre à conduire sereinement, à votre rythme. L'apprentissage de la conduite et ses différentes compétences sont référencés dans le Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne émis par le Ministère de l'Intérieur via la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières.

Comme tout examen, nous vous conseillons également de bien faire le point avec votre enseignant sur la grille d'évaluation.

Se présenter à l'épreuve pratique

Vous avez reçu votre convocation à l’épreuve (par courrier) et le grand jour approche ! Pour l’épreuve du permis de conduire vous devez vous présenter devant l'inspecteur du permis de conduire avec un véhicule d'apprentissage conforme à l'épreuve, une assurance pour le véhicule et pour vous et un accompagnateur. (bah oui vous ne pouvez pas venir et repartir seul avec le véhicule).

Si vous êtes inscrit chez nous, pas de problème, on s’occupe de tout ! Vous pouvez réserver le créneau horaire de votre examen sur le planning de votre enseignant pour qu’il vous accompagne à l’examen et nous vous fournirons l’attestation d’assurance pour le jour J. 

Si non, il vous faut trouver une véhicule pour l’examen et une personne pour vous accompagner. Vous pouvez faire appel à un loueur de voiture à double commande et vous faire accompagner d’un de vos parents ou amis ou alors faire appel à nos services. (il n’est jamais trop tard pour rejoindre Ornikar, on ne vous en voudra même pas de profiter de nous ;)). 

Réussir votre examen du permis de conduire

Là encore, comme tout examen, mieux vaut être en forme pour le Jour J, couchez-vous tôt et prenez le temps de prendre un petit déjeuner ou un déjeuner (léger quand même). Vous pouvez aussi découvrir nos conseils pour gérer votre stress et connaître ce qui vous attend.

Le déroulement de l'épreuve reste inchangé depuis plusieurs années. 48h après votre épreuve vous pourrez aussi consulter votre résultat à l'examen du permis de conduire en ligne.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Comment s'inscrire au permis de conduire en candidat libre ? : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du permis de conduire