Le permis de conduire accéléré

Connu également sous le nom de “permis intensif”, le permis de conduire accéléré comprend un stage de formation théorique puis pratique véritablement intensif aux examens du permis de conduire. L’objectif de ce type de formation est de permettre aux candidats qui la suivent d’obtenir leur permis de conduire en un mois ou moins.

Qu’est-ce que le permis accéléré

Le permis accéléré est un type de formation au Code de la route et à la pratique de la conduite, proposé par des auto-écoles et qui doit permettre à ceux qui la suivent d’obtenir leur permis de conduire en environ 30 jours.

Préparation et présentation à l’épreuve théorique grâce au permis accéléré

Pour rendre cet apprentissage accéléré à la conduite possible, les établissements qui proposent ce genre de prestations organisent des sessions de cours au code de la route intenses, étalées sur quelques jours et réalisées en petits comités de candidats travaillant tous ensemble pour progresser rapidement. Grâce à ce genre de formation, les auto-écoles proposant ce type de services peuvent présenter très rapidement leurs candidats à l’examen théorique.

Pour s’assurer néanmoins de la réussite de leurs élèves, les auto-écoles proposant une formation accélérée au permis de conduire doivent impérativement s’assurer que l’ensemble du programme est non seulement vu mais également acquis pour chacun des candidats.

Il est enfin nécessaire de noter qu’il doit obligatoirement s'écouler au moins 15 jours entre l’obtention du code de la route et le passage de l’épreuve pratique.

Permis accéléré : préparation et présentation à l’épreuve pratique

Une fois l'examen théorique obtenu, les candidats qui suivent une formation accélérée au permis de conduire se voient communiquer leur date de passage à l’examen pratique du permis de conduire. Ils ont alors entre une semaine et un mois pour suivre l’ensemble des heures de formation à la conduite qu’ils doivent suivre pour être parfaitement à l’aise au volant de leur véhicule.

Ils peuvent suivre alors, en fonction des offres proposées par différentes auto-écoles, des sessions de formation à l’examen pratique de manière individuelle ou collective selon les besoins du cours.

Toujours réalisées de manière intensive, ces sessions de 20 heures ou 30 heures de conduite permettent de former les candidats au permis de conduire à l’épreuve pratique en l’espace d’un mois. Ces sessions se déroulent, en fonction de l’avancement du stage, sur un circuit réservé aux candidats puis dans les conditions réelles de circulation.

Une fois prêts, ils présentent le même examen que l’ensemble des autres candidats au permis de conduire.

Les limites du permis accéléré

Malgré l’idée alléchante de pouvoir décrocher le permis de conduire en un mois seulement, les formations proposant de passer le permis de conduire en accéléré souffrent néanmoins de quelques limites.

Une formation souvent plus chère

Pour pouvoir fournir à leurs candidats une formation, au Code de la route comme à la conduite, aussi soutenue, les établissements de formation proposant le permis accéléré pratiquent des prix bien plus élevés que ceux proposés pour les mêmes prestations lorsqu'elles ne sont pas réalisées dans un cadre accéléré.

Ainsi, certaines de ces prestations peuvent coûter jusqu’à 1 000 € de plus qu’un permis classique, notamment dans le cadre des permis accélérés sur Paris.

Un permis pas assuré d’office

Ce n’est pas parce que vous apprenez plus vite que vous apprendrez forcément mieux. En effet, même malgré l’intensité de ces formations, vous pouvez très bien échouer à l’examen pratique comme à l’examen théorique, malgré la formation en accéléré.

Une pédagogie accélérée par forcément adaptée à tous

Le rythme d’apprentissage imposé par les stages de formation accélérée au permis de conduire n’est pas adapté à tous les candidats. Ceux qui sont le plus à même de tirer un bénéfice de ce genre de stage sont les candidats capables d’apprendre rapidement, ceux étant habitués à conduire des véhicules motorisés, ou encore les candidats ayant eu leur permis invalidé ou suspendu.

Avec l’auto-école en ligne Ornikar, c’est le permis qui s’adapte à votre rythme. Si vous souhaitez suivre une formation aussi rapide que celles proposées via le permis accéléré avec notre auto-école en ligne, en prenant par exemple 7 heures de cours en une semaine, vous le pouvez, et sans avoir à payer plus cher votre permis de conduire.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Nos articles du permis de conduire