Comment tenir correctement son volant ?

Bien tenir son volant est l’une des premières notions évoquées lors d'une formation au permis de conduire. Ceci est normal car, au-delà de la sécurité, savoir tenir le volant est primordial pour gérer les trajectoires du véhicule et éviter les collisions avec d'autres usagers. Il est donc fondamental de rappeler aux candidats souhaitant obtenir leur permis de conduire quelles sont les règles à adopter concernant la bonne tenue du volant.

Jeune conductrice et de son accompagnateur

Prise du volant

Avant même de positionner ses mains sur le volant, il est important pour un conducteur de réaliser les réglages nécessaires pour être correctement installés au poste de conduite. Aussi, il ne faudra pas hésiter à y consacrer le temps nécessaire avant même de boucler sa ceinture puis de démarrer le moteur de la voiture. Contrairement à bon nombre d'idées reçues, c'est le regard du conducteur qui contrôle le véhicule et non pas ses mains. Sans une bonne vision de l'environnement de circulation, effectuer des mouvements avec le volant ne servirait à rien. Une fois que tout est réglé pour effectuer des contrôles visuels rapides, mais de qualité, l’usager devra régler la position de son volant.

Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse, plutôt que de la crispation, et les mains ne doivent pas s'y croiser.

Photographie montrant la bonne position du corps par rapport au volant.

En ligne droite

Lorsqu'il circule sur une ligne droite, un conducteur doit positionner ses mains, comme s'il s'agissait des aiguilles d'une horloge, à 9h15 ou à 10h10. Cette position lui permet d'avoir une prise précise sur le volant, mais également une meilleure stabilité ainsi qu'une bonne maîtrise de la trajectoire pour rouler droit. Il est formellement déconseillé de poser ses mains sous le volant.

Dans une légère courbe

Pour bien tenir son volant lors de l’entrée dans une légère courbe, il n’est pas nécessaire d’effectuer de grands mouvements avec le volant pour garder une trajectoire précise. Comme pour la ligne droite, l’usager peut simplement laisser ses deux mains parallèles pour accompagner la courbe.

Dans un tournant

Tenir son volant lorsque l'on circule sur un tournant nécessite un repositionnement. Le conducteur devra placer la main du côté où il tourne sur le haut du volant. Cela revient à la positionner comme l'aiguille d'une montre qui indiquerait 12h. Quant à l’autre main, elle devra uniquement accompagner le mouvement afin qu'il soit bien souple.
Si le tournant est important et que l'angle dépasse 90°, le conducteur devra effectuer plusieurs rotations du volant. Pour cela, il devra pratiquer un chevauchement de ses mains sur le volant.

Par exemple, pour tourner à gauche, le chevauchement s’effectue ainsi :

  1. La main gauche monte à 12h afin de faire pivoter le volant de ¼, avant que la main droite ne prenne le relais pour effectuer la même opération.
  2. Si cela est nécessaire, il faudra réitérer l'opération avec la main gauche jusqu'à ce que la manœuvre soit terminée.
  3. À ce moment précis, il sera nécessaire de laisser le volant revenir en le laissant glisser de manière autonome. Le conducteur devra donc le laisser glisser entre ses mains.

Pour tourner à droite, le conducteur devra faire l'inverse.

photographie des mains d'un usager tenant correctement son volant

À bonne vitesse, le retour du volant se fait automatiquement. Ainsi, il revient à sa position de départ sans que le conducteur ait besoin d'effectuer une action. Cependant, lorsque l'on circule à faible allure, il est nécessaire de pratiquer un retour de volant manuel. Lors de la réalisation de manœuvres, notamment pour se garer, un conducteur doit veiller à ce que ses roues soient parfaitement droites. Pour cela, il ne doit pas confondre la position des roues et celles du volant, car il est parfois nécessaire de réaliser quelques tours de volant pour y parvenir.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Nos articles du permis de conduire