Tour Eiffel Paris

Le prix du stationnement en hausse à Paris et payant pour les deux-roues

Lorsque la mairie de Paris a dévoilé ses nouveaux tarifs de stationnement, la tendance qui s’en est démarquée fut claire : les prix sont à la hausse pour les automobilistes cherchant à se garer dans la capitale. Applicables dès le 1er août 2021, il faut compter 2 euros d’augmentation pour la zone 1, du 1er au 11ème arrondissement.

Les riverains non concernés par ce changement 

Initialement à 4 euros de l’heure, le prix de la place passe à 6 euros de l’heure. Idem dans la zone 2 allant du 12ème au 20ème arrondissement, le prix à l’heure est passé de 2 euros à 4 euros. Une augmentation qui ne réjouit pas les automobilistes parisiens. Si vous espérez vous rabattre sur les bois de Vincennes et Boulogne pour éviter de payer, arrêtez-vous de suite : le stationnement deviendra payant dans ces zones à partir d’octobre 2021, pour un tarif de 4 euros de l’heure.

Ces augmentations ne concernent pas les riverains dont les prix restent inchangés à 1,5 euros la journée et 45 euros à l’année. Ces mesures sont prises pour dissuader les gens de se rendre en voiture la capitale, mais plutôt de privilégier les transports en commun afin de libérer des places dans la ville et également penser à l’environnement.

En cas de non paiement, sachez que les amendes augmentent aussi. Appelées Forfaits Post-Stationnement depuis 2018, les FPS peuvent être minorées de 30% si elles sont payées dans les 9 jours suivant la date d’envoi de l’avis de paiement. Dans la zone 1, les FPS passent de 50 euros à 75 euros. Dans la zone 2, elles passent de 35 euros à 50 euros.