Documents obligatoires et facultatifs pour la conduite

Pour conduire en toute légalité, l’usager doit être capable de présenter un certain nombre de documents administratifs. Si certains de ces documents sont obligatoires, comme le permis de conduire, d'autres sont facultatifs. Ornikar met à la disposition de ses utilisateurs une liste des différents documents administratifs à avoir sur soi lors d’une session de conduite, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de contrôle routier ou d'accident.

Les documents obligatoires : indispensables à la conduite

détail d'un certificat d'assurance

Le permis de conduire

Pour conduire un véhicule de tourisme, il est obligatoire de posséder le permis B. L’automobiliste doit toujours l'avoir en sa possession en cas de contrôle routier. Si un conducteur prend le risque de conduire sans permis et qu’il cause un accident, cela risque de lui coûter très cher. En effet, l'assureur des victimes peut exiger de l’automobiliste fautif qu’il rembourse les sommes versées suite à l'accident...

La certification d'immatriculation (ou carte grise)

Depuis sa mise en circulation jusqu'à sa mise à la casse, un véhicule conserve le même numéro d'immatriculation. Ce numéro d'immatriculation donne au propriétaire l'autorisation de circuler librement sur les routes françaises avec son véhicule. En cas de changement d'adresse, l’usager doit veiller à bien faire une demande de modification du certificat. Il doit toujours avoir la carte grise de son véhicule à l’intérieur de celui-ci en cas de contrôle routier.

Formulaire de demande d'immatriculation

La vignette de contrôle technique

Cette vignette atteste que le véhicule a bien été soumis au contrôle technique et qu'il peut circuler sans représenter un danger pour le conducteur ou pour les autres usagers de la route.

Le certificat d'assurance

Ce certificat doit être positionné en bas à droite du pare-brise. Il atteste que le véhicule est bien assuré auprès d'une compagnie d'assurances.

Les documents facultatifs : non indispensables à la conduite

Photographie d'une partie d'un constat amiable d'accident

Le constat amiable

Suite à un accident, tous les conducteurs impliqués doivent renvoyer un constat amiable signé à leur compagnie d'assurances dans un délai de 5 jours (2 jours en cas de vol). Il n'est pas obligatoire, mais très utile car il permet d'accélérer la prise en charge des réparations par l'assureur.

Le disque de stationnement

Certaines zones de stationnement sont réglementées dans leur durée grâce à un disque de stationnement (zone bleue). Stationner sur ces zones est gratuit, mais il est obligatoire de posséder un exemplaire d'un disque de stationnement et de respecter la durée indiquée par la signalisation lorsqu'il est utilisé.

Disque de stationnement positionné derrière un pare-brise

L'assurance du véhicule

Assurer son véhicule est une opération obligatoire et qui doit être respectée par tous les possesseurs du permis de conduire. En cas de défaut d'assurance, l’automobiliste devra rembourser toutes les sommes engagées par les assureurs, sommes pouvant être considérables.

Assurance obligatoire

Il s'agit de l'assurance dite "au tiers", qui représente la garantie minimum que chaque usager doit être capable de fournir. Cette assurance couvre tous les dégâts causés aux tiers (qui sont les autres usagers de la route impliqués dans un accident). Elle couvre aussi bien les dégâts matériels que corporels.

Assurances facultatives

Il existe de très nombreuses assurances facultatives, qui permettent d'assurer le véhicule ainsi que l’usager contre les dommages matériels et corporels, même en cas d’accident responsable.

L'assurance du véhicule

L'assurance du conducteur

Il s'agit de la garantie conducteur, elle couvre tous les dommages corporels que l’automobiliste peut subir.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Nos articles du permis de conduire