L’assurance « bris de glace »

Ornikar vous propose dorénavant une assurance moins chère spécialement imaginée pour les jeunes conducteurs. Profitez de cette offre 100% digitale et réalisez votre devis en ligne vous permettant d’économiser en moyenne 235 € par an* sur votre assurance auto jeune conducteur. Découvrez nos quatre offres d’assurances et bénéficiez des meilleurs prix sur votre contrat d’assurance auto jeune conducteur avec Ornikar.

L’assurance « bris de glace », tous les conducteurs ont en déjà entendu parlé. Pourtant dès lors qu’il s’agit de déclarer un sinistre, ou de changer d’assureur, les certitudes s’envolent pour laisser place aux doutes. Parmi les réflexions les plus répandues, on retrouve : est-ce que cette garantie fait partie intégrante de mon contrat d’assurance auto  ? Quels sont les dommages qu’elle couvre ? Existe-t-il une franchise ? Si oui, quel sera son montant ? Que se passe-t-il en cas de dégâts causés aux éléments vitrés lors d’un acte de vandalisme ou d’une tentative de vol ? À vrai dire, toutes les réponses à ces questions dépendent des engagements qui ont été pris auprès l’assureur lors de la signature de ce type d’assurance.

Impact circulaire sur un pare-brise

Tout savoir sur cette garantie d’assurance

Contrairement à ce que bon nombre de titulaires du permis B pensent, l’assurance « bris de glace » est une garantie optionnelle. Cela veut dire qu’elle n’est pas systématiquement incluse dans un contrat d’assurance auto. Aussi, pour pouvoir en bénéficier, le titulaire du contrat devra l’ajouter en tant qu’option, au même titre que de la garantie « vol et incendie » par exemple. Ainsi, en cas de dommages subis au niveau des parties vitrées du véhicule, l’assuré sera indemnisé. Le montant alloué suffit, en principe, pour couvrir le coût final des réparations.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quels dommages sont couverts par l’assurance « bris de glace » ?

Dans la majeure partie des contrats d’assurance « bris de glace », les éléments vitrés des automobiles suivants sont inclus  :

  • le pare-brise avant
  • les vitres avant et arrière
  • la lunette arrière
  • les rétroviseurs latéraux

Certaines garanties d’assurance « bris de glace » prennent également en charge les dégâts occasionnés sur les toits vitrés panoramiques ainsi que les feux avant et arrière.

Verre brise sur une place de parking

Bris de glace et franchise

En fonction de la compagnie d’assurance auprès de laquelle ils ont été souscrits, les contrats d’assurance « bris de glace » peuvent inclure une franchise. Ce montant doit être obligatoirement précisé dans les termes du contrat. En effet, cette information fait partie de la liste des points à étudier pour comparer les différentes offres. Dans les faits, une franchise s’applique lorsqu’une facture de réparations liées à un bris de glace est présentée à une compagnie d’assurance. Elle se matérialise par un montant qui restera à la charge de l’assuré lors du règlement de la facture.

Les exclusions de l’assurance « bris de glace »

De manière générale, certains types de sinistres sont exclus des garanties offertes par l’assurance « bris de glace ». C’est le cas par exemple des sinistres liés à des actes de vandalisme ou encore à des vols. Dans ce genre de situation, seuls les propriétaires de véhicules assurés tous risques auront la certitude d’être dédommagés. Les autres devront quant à eux se féliciter d’avoir fait preuve de clairvoyance en ayant souscrit des garanties vol et vandalisme. Si ce n’est pas le cas, le montant total des réparations sera entièrement à leur charge ...

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Bien qu’elle n’impacte pas le bonus/malus d’un assuré en cas de sinistre, l’assurance « bris de glace » n’est pas exempte de conséquences. En effet, après plusieurs déclarations de la part du titulaire d’un contrat auto durant une même année, un assureur peut décider de faire augmenter le montant de ses cotisations annuelles. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut même entraîner une résiliation définitive du contrat, ce qui aura pour conséquence de rendre particulièrement difficile la conclusion d’un nouveau contrat auprès d’un autre assureur.

Nos villes couvertes par la conduite :

*Le suivi de l'économie moyenne réalisée par les nouveaux clients de Direct Assurance fait l'objet d'une étude menée tous les ans par la société Ipsos. En décembre 2018, elle a interrogé un échantillon représentatif de nouveaux clients Direct Assurance. Ipsos a interrogé : - les nouveaux clients qui ont conservé le même véhicule et les mêmes garanties entre leur ancien assureur et Direct Assurance . - les clients qui ont changé de véhicule et en ont profité pour comparer l’offre Direct Assurance avec celles d’autres assureurs pour les mêmes garanties - les clients qui souscrivent une assurance pour la première fois et qui ont comparé l’offre Direct Assurance avec celles d’autres assureurs pour les mêmes garanties, 90 % déclarent réaliser une économie en souscrivant un contrat chez Direct Assurance, et l'économie moyenne réalisée est de 235 €.