Ornikar vous propose dorénavant une assurance moins chère spécialement imaginée pour les jeunes conducteurs. Profitez de cette offre 100% digitale et réalisez votre devis en ligne vous permettant d’économiser en moyenne 235 € par an* sur votre assurance auto jeune conducteur. Découvrez nos quatre offres d’assurances et bénéficiez des meilleurs prix sur votre contrat d’assurance auto jeune conducteur avec Ornikar.

Alors que durant de nombreuses années, les titulaires d’une carte grise ont souscrit des contrats d’assurance auto standards, l’évolution des modes des transport a poussé les assureurs à proposer de nouvelles formules d’assurance. Parmi elles, les assurances auto au kilomètre remportent un franc succès, car elles proposent une alternative extrêmement intéressante pour les conducteurs qui roulent peu. En effet, ces derniers peuvent choisir entre une assurance auto au kilomètre exact et un forfait kilométrique prévisionnel pour sécuriser leurs déplacements. Le principal avantage de ce genre de formule est qu'il permet de réaliser des économies tout en gardant la maîtrise du budget dédié à l’assurance d’une automobile. Par ailleurs, les garanties sont exactement les mêmes que celles proposées dans les contrats classiques.

AU SOMMAIRE :

Signature d'un contrat d'assurance

Tout savoir sur les formules d’assurance auto au kilomètre

Directement inspirées du « Pay as you drive » inventé par les Américains, les offres d’assurance auto dites "au kilomètre" sont très récentes en France. Leur commercialisation permet aux propriétaires de voiture de régler une cotisation d’assurance auto annuelle adaptée au nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, celles et ceux qui utilisent très peu leur véhicule peuvent réaliser des économies en optant pour une formule d’assurance dont le montant tient compte de l'utilisation réelle de leur véhicule. C’est le cas notamment des jeunes conducteurs, des seniors, mais également des usagers vivant au sein de grandes agglomérations, qui auront plutôt tendance à utiliser les transports en commun.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les deux types d’assurances auto au kilomètre ?

À l’heure actuelle, il existe deux types d’assurances auto au kilomètre en France  :

  1. L’assurance auto au kilomètre exact, grâce à laquelle le titulaire du contrat règle, mois après mois, sa prime d’assurance auto en fonction de l’ensemble des kilomètres qu’il a parcouru. Néanmoins, un nombre de kilomètres maximum parcourus chaque année est défini lors de la signature du contrat, afin d’offrir le meilleur rapport qualité/prix possible au conducteur.
  2. L’assurance auto au kilomètre via un forfait kilométrique. Beaucoup plus répandue que la précédente formule, celle-ci s’appuie sur un nombre de kilomètres parcourus préétabli. Généralement, ce nombre de kilomètres à parcourir varie entre 4 000 et 20 000 kilomètres annuels. Ainsi, pour réaliser des économies, le titulaire du contrat s’engage à ne pas dépasser la limite fixée par son assureur.

Usager de la route tenant son certificat d'assurance dans sa main

Les autres avantages des assurances auto au kilomètre

Peu importe le type d’assurance auto au kilomètre qui sera choisi par un automobiliste, les avantages offerts aux titulaires de ce type de contrat demeurent les mêmes  :

  • Les conducteurs occasionnels, qui roulent peu, ne sont plus obligés de s’acquitter d’une cotisation équivalente à celle d’un conducteur régulier,
  • En cas de dépassement du nombre de kilomètres maximum qu'ils sont autorisés à parcourir, les titulaires du contrat connaissent à l’avance le montant de la surprime qui sera appliquée.

Quelles sont les garanties offertes par ces formules d’assurances auto ?

Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, les garanties offertes par les formules d’assurance auto au kilomètre sont très flexibles. Ainsi, comme n’importe quel autre type de contrat d’assurance auto, le titulaire pourra choisir entre :

  • une assurance au tiers
  • une assurance au tiers amélioré
  • un contrat "tous risques"

Dans tous ces cas de figure, les assurances auto au kilomètre intègrent la responsabilité civile, qui est obligatoire pour circuler en France. Par ailleurs, plus les garanties souscrites sont importantes, plus le montant de la cotisation annuelle augmente. Aussi, il est important pour les propriétaires de bien étudier les devis afin de choisir la formule la plus adaptée à leur utilisation de leur véhicule, plutôt que de rechercher absolument le contrat le moins cher.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comme pour n’importe quelle autre formule destinée à assurer un véhicule, le coût des assurances auto au kilomètre est calculé en fonction de différents facteurs. En plus des critères liés au véhicule en lui-même ainsi qu’à l'utilisation qu'en fait le conducteur, l’historique de conduite des titulaires du contrat entre également en compte. Aussi, seuls les conducteurs n’ayant subi aucun sinistre ni accident responsable durant au moins 24 mois, pourront réellement faire des économies en optant pour ce type de formule.

Comment choisir son assurance auto au kilomètre ?

Pour définir concrètement quelle est l'offre d'assurance auto au kilomètre qui lui convient vraiment, un usager devra impérativement commencer par bien définir ses besoins en matière d'assurance auto. Une fois que le conducteur aura défini clairement les clauses devant faire partie de son contrat d'assurance auto au kilomètre, il pourra alors commencer à récolter des devis correspondant à ses attentes auprès de différents assureurs, afin de trouver le meilleur compromis possible entre ses besoins en matière d'assurance et le budget qu'il souhaite dépenser pour assurer son véhicule.

Nos villes couvertes par la conduite :

*Le suivi de l'économie moyenne réalisée par les nouveaux clients de Direct Assurance fait l'objet d'une étude menée tous les ans par la société Ipsos. En décembre 2018, elle a interrogé un échantillon représentatif de nouveaux clients Direct Assurance. Ipsos a interrogé : - les nouveaux clients qui ont conservé le même véhicule et les mêmes garanties entre leur ancien assureur et Direct Assurance . - les clients qui ont changé de véhicule et en ont profité pour comparer l’offre Direct Assurance avec celles d’autres assureurs pour les mêmes garanties - les clients qui souscrivent une assurance pour la première fois et qui ont comparé l’offre Direct Assurance avec celles d’autres assureurs pour les mêmes garanties, 90 % déclarent réaliser une économie en souscrivant un contrat chez Direct Assurance, et l'économie moyenne réalisée est de 235 €.