Acheter sa première voiture : comment trouver la meilleure assurance ?

L’achat de la première voiture représente toujours un nouveau pas vers leur indépendance pour les jeunes conducteurs. Cependant, ils se retrouvent généralement confrontés à un grand nombre d’obligations pouvant fortement les déstabiliser s’ils ne les ont pas anticipées suffisamment tôt. C’est pour cette raison qu’Ornikar propose aux jeunes conducteurs un certain nombre d’astuces afin de leur permettre de bénéficier d’une assurance auto moins chère lors de l’achat de leur premier véhicule.

AU SOMMAIRE :

Contrat pour une premiere assurance auto

Comment trouver la meilleure assurance auto en tant que jeune conducteur ?

S’il est fortement conseillé aux jeunes conducteurs de faire des devis d’assurance auto auprès de différents assureurs afin de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre qui correspond le mieux à leurs besoins, il existe différentes méthodes permettant de réduire les coûts lorsque l’on assure son premier véhicule. Ces différentes méthodes ont vocation à réduire les surprimes appliquées aux conducteurs inexpérimentés, en les poussant notamment à surveiller les offres proposées par les assureurs, passer le permis grâce à la conduite accompagnée, choisir un véhicule d’occasion moins onéreux, ou encore faire jouer l’ancienneté de leurs parents s’ils rejoignent le même assureur.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Surveiller les offres des assureurs

Avec plus d’un million et demi de permis de conduire délivrés chaque année, les conducteurs novices représentent une quantité importante d’assurés potentiels pour les établissements spécialisés. Il n’est donc pas rare que des assureurs proposent des offres dédiées aux conducteurs âgés de moins de 25 ans et comportant notamment des réductions de primes.

Passer son permis en conduite accompagnée

Si la conduite accompagnée augmente les chances des jeunes conducteurs d’obtenir leur examen pratique, elle permet aussi de réaliser des économies lorsque ceux-ci assureront leur premier véhicule. Il suffira au jeune conducteur de mentionner qu’il a suivi ce type de formation pour bénéficier d’une réduction à hauteur de 50% de la surprime appliquée par les assureurs. 

Classeurs contenant papiers lies a des assurances auto

Acheter un véhicule d’occasion

Enfin, un autre moyen de réduire le coût de son assurance auto pour un jeune conducteur est de choisir un véhicule d’occasion comme premier véhicule. Le jeune automobiliste n’aura pas besoin de prendre une assurance “tous risques”, une assurance au tiers étant généralement suffisante si l’on considère le prix de ces véhicules, ainsi que leur ancienneté.

Choisir le même assureur que ses parents

Les jeunes usagers dont les parents sont assurés depuis un certain temps chez le même assureur et qui n’ont pas d’antécédents négatifs peuvent tenter de négocier leur premier contrat d’assurance auprès de l’assureur de leurs parents. Il n’est pas rare que les assureurs fassent un geste pour les enfants de leurs assurés les plus fidèles lorsque ceux-ci rencontrent le besoin de faire assurer leur premier véhicule.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelle formule choisir lorsque l’on assure son premier véhicule ?

Lorsqu’un jeune conducteur souscrit sa première assurance auto, celui-ci doit choisir la formule qui s’adaptera le mieux à ses besoins ainsi qu’à ceux de son véhicule. Les usagers ayant acheté un véhicule neuf auront tout intérêt de prendre une garantie “tous risques” afin de protéger leur véhicule même en cas d’accident responsable, alors que ce n’est pas toujours la peine de dépenser autant pour un véhicule d’occasion

Mais quelle que soit la formule d’assurance choisie par les jeunes usagers, il leur est très fortement recommandé de toujours souscrire la garantie conducteur. En effet, seule cette garantie permet aux automobilistes d’être pris en charge en cas de dommages corporels, que ce soit lors d’un accident responsable ou suite à un accident de la circulation sans tiers identifié.

Nos villes couvertes par la conduite :