Les astuces liées aux assurances

Avis aux conducteurs qui souhaitent réaliser des économies : il existe de nombreuses astuces pour réduire le coût de leur assurance auto. Alors que depuis quelques années, les comparateurs d’assurance ont le vent en poupe, ils ne représentent plus l’unique solution pour accéder à un tarif avantageux. Les assurances auto évolutives et collaboratives offrent également des réductions intéressantes. Les jeunes conducteurs disposent également de quelques possibilités pour voir leurs frais d’assurance réduits. Dans tous les cas, les conducteurs débutants et experts devront veiller à maintenir leur bonus-malus en évitant les accidents responsables.

Dossier contenant des assurances auto

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Alors qu’il y a encore quelques années, les jeunes conducteurs n’avaient pas d’autre choix que celui de souscrire une assurance auto auprès de l’assureur de leurs parents, aujourd’hui les choses ont évolué. Le développement massif des comparateurs d’assurance en ligne permet de faire jouer la concurrence pour bénéficier de tarifs compétitifs pour des garanties équivalents. Ensuite, les assurances évolutives offrent aujourd’hui la possibilité aux conducteurs occasionnels d’être assuré en fonction du faible kilométrage qu’ils parcourent chaque année. Enfin, le contrat d’assurance collaboratif, où des particuliers mettent en commun leurs ressources pour réaliser des économies, fait partie des astuces qui permettent de payer son assurance auto mon cher.

Permis de conduire
35% moins cher !

Réduire ses frais d’assurance jeune conducteur

Depuis quelques années les nouveaux automobilistes ont également la possibilité de diminuer le prix de leur assurance jeune conducteur en dépit de leur statut de novice. En premier lieu, il est vivement conseillé d’opter pour une voiture citadine lorsqu’il est question d’acheter son premier véhicule, car les assurer coûte généralement moins cher. En second lieu, parce qu’il n’est pas toujours possible d’acheter immédiatement sa première voiture, il peut être intéressant de demander à figurer sur le contrat auto de ses parents en tant que conducteurs secondaires. Enfin, les jeunes conducteurs qui auront décroché leur permis après une formation en conduite accompagnée bénéficieront d’une réduction de 50 % sur leur taxe « jeune conducteur » au regard de leur expérience de conduite.

Calcul du prix d'une assurance auto

Bonus et malus d’assurance

Adopter un comportement responsable et respectueux de la réglementation routière ainsi que des autres usagers peut également être une source d’économie lorsqu’il est question d’assurance auto. En effet, en l’absence d’accidents responsables le bonus du conducteur augmente progressivement jusqu’à atteindre le coefficient maximum de 0,50 et cela permet de réduire le coût de son assurance auto. Par contre, après un ou plusieurs accidents, où la responsabilité du conducteur a été reconnue, le malus augmente et cela a pour effet d’augmenter considérablement le montant des mensualités.

Notification d'un bonus de 50%

Même si l’assurance auto peut représenter une part importante du budget mensuel des propriétaires d’un véhicule, il s’agit d’une formalité nécessaire au regard des documents obligatoires mentionnés dans le Code de la Route, mais également de l’article L-221-1 du code des assurances. Heureusement, les nouvelles technologies ont permis de proposer aux titulaires du permis de conduire, qui souhaitent faire des économies tout en assurant correctement leur véhicule, d’avoir accès à une nouvelle gamme de services. Néanmoins, les statistiques démontrent que le défaut d’assurance reste un délit trop pratiqué, qui met en danger le contrevenant, mais également tous les usagers qui croisent sa route.