Connaître son résultat au Code de la route

Avant de se présenter à l'examen du Code de la route, tous les candidats se posent la même question : comment connaitre son résultat? Pour cela, rien de plus simple, il leur suffit de patienter entre 24 et 48 heures après leur présentation à l’épreuve pour recevoir un email les informant de l’obtention ou non de l’examen théorique.

Photographie montrant une personne répondant à un QCM réalisé sur une tablette tactile

Les chiffres-clés du Code de la route en 2015

Le Ministère de l’Intérieur a relevé les données suivantes :

L'examen du Code de la route

L'examen du Code de la route est un QCM composé de la manière suivante :

Depuis sa réforme en 2016, la base de questions et d'images a été renouvelée afin de correspondre au mieux aux évolutions technologiques des véhicules et de leur conduite. Comme pour l'ancienne version de l'examen, il faudra que le candidat réalise un score de 35 bonnes réponses pour obtenir son examen, et ainsi commencer l’apprentissage de la conduite conduite.

Si en 2014, l'examen se passait en session collective et chaque candidat devait utiliser un boitier pour répondre aux différentes questions, l'examen se passe dorénavant de manière individuelle à l'aide d'une tablette ou d'un ordinateur. En plus d'avoir remis à jour la base des questions, la réforme du Code de la route a également permis l’ajout de questions au format vidéo, dont 4 sont diffusées pour chaque session.

Photographie montrant la couverture du code de la route.

Pas de résultat immédiat

Pour faire face aux nombreux débordements constatés dans les centres d'examen suite à l'annonce des résultats, ces derniers sont dorénavant transmis sous 24 à 48 heures aux auto-écoles, qui ont ensuite la tâche de les transmettre par mail ou par courrier aux candidats qui auront présenté l'examen. Ce nouveau délai est principalement lié au fait que les résultats sont maintenant traités électroniquement par les services du ministère de l’Intérieur. Cependant, si l'auto-école ne propose pas d'envoyer les résultats par mail, mais par courrier, il est toujours possible pour le candidat de s'y rendre directement ou de téléphoner afin de découvrir s’il a validé ou non l’examen.

Photographie représentant un instructeur donnant des leçons du Code de la route

En cas d'échec

En cas d'échec à l’examen, le nombre de fautes réalisées par le candidat pour chaque thème est à présent indiqué sur le document qui mentionne les résultats. Cela permettra au candidat malheureux de retravailler les notions essentielles du Code de la route qui lui ont fait défaut avant de retenter sa chance lors d'un nouveau passage.

Grâce à la réforme, il est possible de se représenter à l’examen plus rapidement. Cela est lié au fait que le système de quota, qui était basé sur un nombre de places attribué à chaque auto-école, a été abandonné au profit d'un nouveau système beaucoup plus ouvert.

De plus, la priorité était auparavant donnée aux premières présentations de l'épreuve, et les candidats ayant échoué devaient attendre plusieurs semaines avant de pouvoir demander une nouvelle présentation à leur auto-école.

Depuis 2016, plusieurs opérateurs privés, dont Dekra, SGS et La Poste, mettent à disposition certains de leurs locaux ou créent des centres privés pour passer l'épreuve théorique du permis de conduire, c'est-à-dire le code. En effet, de nombreux employés ont été formés pour accueillir les candidats, contrôler leur identité et surveiller l’épreuve, tout ceci afin de réduire les délais d’attente pour pouvoir passer l’examen du Code de la route.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Nos articles du code de la route