Tout savoir sur l'entraînement au code de la route en ligne

Décrocher le Code de la route est l'une des étapes les plus importantes dans une vie. Une fois son permis de conduire en poche, le candidat pourra gagner en autonomie, être libre de ses déplacements mais aussi d'augmenter son accessibilité à l'emploi.

Accompagnement pédagogique

Notre formation en ligne ne va pas à l'encontre de la pédagogie, nous avons à cœur d'accompagner nos candidats pas à pas dans leur apprentissage. Notre équipe de passionné(e)s met tout en oeuvre pour leur permettre de réaliser leur objectif objectif.

Notre plus : avec nos enseignants de la conduite, nous répondons à toutes les questions que les apprentis conducteur peuvent se poser pendant leur entraînement au code de la route 2017 . L'ensemble du personnel d'Ornikar est à la disposition des apprentis conducteurs pour les aider à avancer et comprendre les séries de code.

La méthodologie de l'entraînement au code

Une fois le Code de la route bien appris, les candidats peuvent commencer leur entraînement, après avoir assimilé la méthodologie permettant de faire le moins de fautes possibles.

Les grandes thématiques de l'examen

L'épreuve comprend des questions relatives à différentes thématiques :
- la circulation routière (L)
- le conducteur (C)
- la route (R)
- les autres usagers (U)
- les notions diverses (D)
- les premiers secours (A)
- prendre et quitter le véhicule (P)
- la mécanique et les équipements (M)
- la sécurité du passager et du véhicule (S)
- l'environnement (E)

Plus les candidats connaissent ces thématiques et plus ils s'entraîneront, moins grand sera leur total de fautes.

Quelques astuces pour éviter les erreurs

Afin de maximiser leurs chances d'obtenir le code de la route, les aspirants conducteurs doivent être attentif aux pièges qui se sont glissés dans les questions. Quelques conseils pour répondre à une question du code de la route sans se tromper :
- prendre son temps pour bien lire les questions
- être attentif à la photographie ou vidéo
- anticiper et analysez la situation
- répondre à la question en vous basant sur ses connaissances
- identifier l'élément perturbateur dans la situation
- faire une différence entre l'utilisation du "je peux" ou "je dois"
- attention aux questions en deux parties

Les différents types d'entraînement au code de la route

Choisir son support

Pour aider les candidats à s'entraîner à leur rythme, nous leurs proposons plusieurs supports. Ils pourront ainsi choisir celui qui leur correspond le mieux.

Avec notre livret de code en ligne, il est possible d'apprendre en dehors des plages horaires classiques des auto-écoles traditionnelles. Nos séries en ligne permettent de tester les connaissances des candidats pour qu'ils puissent progresser à vitesse grand V.

Nous sommes conscients que certains candidats préfèrent le livret du code de la route sous format papier, nous avons aussi prévu ce cas de figure pour que chacun puisse avancer pas à pas.

Les séries de code

Pour bien s'entraîner, il est primordial de réviser le code. Il est nécessaire, pour chaque candidat, de pouvoir répondre aux questions des différents thèmes puis avoir instantanément la correction. La question peut être illustrée par une photographie ou bien une vidéo d'une mise en situation dans la vie réelle, le but étant de préparer chaque candidat à son futur quotidien sur la route afin qu'il ne représente jamais un danger ni pour lui-même, ni pour les autres usagers.

La simulation en temps réel

Les candidats peuvent également s'entraîner au code blanc pour se mettre dans les conditions du jour J. Comme lors de l'examen, ce test se constitue d'une série de 40 questions à choix multiple avec des réponses proposées à l'écran (4 au maximum par question). Attention, dans certaines questions, plusieurs réponses peuvent être correctes. Les candidats connaîtront leur score à la fin du test, un résultat de 35/40 minimum est nécessaire pour réussir la simulation.

Correction de l'entraînement au code de la route

Durant la réalisation d'une série en ligne, les candidats peuvent accéder à la correction après chaque question sous forme de cours interactif les aidant à mieux apprendre. Ils peuvent aussi poser leurs questions à nos enseignants de la conduite lors d'une série en ligne. Ils sont à leur disposition pour les éclairer si besoin. Lors d'un code blanc, la correction est donnée à la fin pour simuler l'examen. À tout moment, le livret de code apporte au candidat toutes les informations nécessaires en cas de doute sur une question.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Tout savoir sur l'entraînement au code de la route en ligne : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du code de la route