Les équipements antivol des voitures

Qui n’a pas entendu parler de car-jacking ? Cette technique de vol, qui consiste à éjecter le conducteur hors de son véhicule afin de le lui dérober, est un des délits les plus courants en matière de vol de voiture. Heureusement, il existe des équipements antivol pour sécuriser les voitures et leurs occupants.

Vitre d'une automobile vandalisee

Comment protéger efficacement son véhicule contre les tentatives de vol ?

S’il y a encore quelques années, les équipements antivol standards des voitures permettaient à leurs propriétaires de se sentir en sécurité, force est de constater que les méthodes de vol ont, elles aussi évoluées. Ainsi, la majeure partie des vols de voiture sont associés à des actes de violence, ou à des actes de vandalisme.

L’époque où les voleurs étaient principalement intéressés par les grosses berlines ou les petites sportives est révolue. Aussi, tous les modèles de voiture sont aujourd’hui concernés par l’augmentation des vols. En effet, tout dépendra de l’utilisation qui sera envisagée par les malfrats après le vol.

Heureusement, certains équipements antivol des voitures ont fait leurs preuves : l’alarme de voiture, l’antivol frein à main ou volant et plus innovants, le traceur GPS ainsi que le démarreur à empreintes digitales.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

L’alarme des voitures

L’alarme fait partie des équipements antivol des voitures les plus efficaces. En effet, elle présente l’avantage d’avertir le propriétaire lors des chocs, des ouvertures forcées des portières, des tentatives d’embarquement ou d’effraction du système de contact à l’aide d’une sirène sonore doublée du klaxon. Même si ce système a fait ses preuves et demeure extrêmement dissuasif, il n’est pas infaillible.

L’antivol de voiture pour frein à main ou volant

Il est conseillé d’utiliser ces équipements antivol en complément d’un autre système de sécurité, car il est plutôt facile pour des voleurs expérimentés d’en venir à bout. Cependant, comme cela demande du temps, cela ralentit la tentative de vol et peut être assez dissuasif.

Le traceur GPS

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir suivre à la trace son véhicule ? Ainsi, dans le cas d’un vol, il est possible pour le propriétaire du véhicule équipé d’un traceur GPS de le géolocaliser afin de prévenir les forces de l’ordre. Malheureusement, la portée d’émission de ce type de capteur reste limitée, et l’ajout d’équipements antivol de voitures complémentaires est hautement recommandé.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le démarreur auto à empreintes digitales

Cet équipement antivol de dernière génération est biométrique et, par conséquent, infalsifiable. Relié directement au démarreur, il permet d’empêcher les voleurs de démarrer le moteur pour s’emparer du véhicule. Contrairement à ces prédécesseurs à code ou à carte, il devrait donner du fil à retordre avant d’être contourné.

Seul inconvénient : il n’est pour le moment pas adaptable à tous les modèles de voiture.

Depuis plusieurs années, l’évolution des techniques de vol a poussé les fabricants d’automobiles à innover en matière d’équipements antivol des voitures. À l’image des smartphones, il se pourrait que toutes les automobiles neuves soient équipées d’un système d’arrêt à distance qui permettra à leur propriétaire de désactiver le système électronique en cas de vol. Ainsi, il ne sera plus possible d’utiliser l’automobile et, à moins de trouver une faille de sécurité informatique, les voleurs seront contraints de trouver un autre moyen de transport.

Nos villes couvertes par la conduite :