Code de la route : Les usagers de la route

Outre l’apprentissage de la conduite et des panneaux à connaitre, la formation au Code de la route a pour but d’apprendre aux aspirants conducteurs à vivre avec les autres usagers. La signalisation présente autour des voies est à destination de tous, et permet à chacun de se déplacer sur les routes en suivant une circulation fluide et sécurisée.

Un vieil homme traversant un passage piéton alors que des véhicules continuent de circuler.

Le piéton dans le Code de la route

Dans le Code de la route, est considérée comme étant piétonne toute personne se déplaçant en marchant. Ainsi, même une personne marchant à côté de son vélo est considérée comme un piéton. Les véhicules motorisés lents (6 km/h) pour personnes à mobilité réduite entrent également dans la catégorie des piétons.
Une voiture doit toujours céder le passage à un piéton, car ce dernier est un usager vulnérable. Bien que des zones leur soient réservées (trottoirs, passages piétons), les piétons peuvent avoir un comportement inattendu, et les automobilistes doivent faire preuve de prudence.

Chances de survie d'un piéton en cas de collision avec une voiture

Pour ne pas être surpris, les conducteurs doivent anticiper les réactions des autres usagers de la route pour ne pas risquer un accident en cas de traversée inopinée de la voie. Les zones de rencontre représentent également des espaces à risque, et dans lesquels l’automobiliste doit faire preuve d’une extrême prudence. Il peut s’arrêter pour laisser passer les piétons s’il en ressent le besoin.

Le cycliste dans le Code de la route

Tout usager circulant à vélo doit se conformer au Code de la route. Cependant, certaines zones spécifiques leur sont attribuées pour leur sécurité. Elles permettent également une meilleure gestion du trafic, comme des sas vélo aux feux rouges, des bandes et pistes cyclables, etc. Il est primordial de respecter ces zones. Un stationnement sur une piste cyclable est puni d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire.
Les automobilistes doivent être prudents car ils peuvent être confrontés à des cycles circulant en sens inverse, sur les voies de bus, etc. L’utilisation du tourne à droite cycliste tend par ailleurs à se généraliser dans les zones urbaines. Lorsqu’ils circulent dans une agglomération, les cavaliers sont assimilés à des cyclistes dans le Code de la route.

deux pistes cyclables vues depuis un habitacle de voiture

Les deux-roues motorisés

Il existe plusieurs classes de deux-roues motorisés, et certaines zones leur sont autorisées. Ces zones sont toujours signalées par un panneau mettant en avant si nécessaire la différenciation entre une motocyclette et un cyclomoteur.
Les automobilistes doivent absolument faire attention aux mouvements et aux avertissements des deux-roues, qui sont capables de se faufiler entre les voitures, ce qui peut surprendre les autres usagers.

Les panneaux avec des indications pour les deux roues

Le bus dans le Code de la route

Si les autres usagers peuvent dépasser un bus lorsqu’il est arrêté à côté d’une ligne discontinue, ils ne doivent pas empêcher son passage. Il leur est également interdit de stationner sur les zones d’arrêt des transports en commun, représentées par un marquage en zig-zag blanc ou jaune. Lorsqu’ils circulent dans les agglomérations, les bus sont prioritaires, et si une automobile n’est pas autorisée à emprunter la voie de bus, les taxis le peuvent, ainsi que certains véhicules prioritaires.

Les véhicules d’intervention d’urgence

Ces véhicules d’intervention d’urgence sont toujours prioritaires lorsqu’ils sont en mission. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur gyrophare et à leur signal sonore. Lorsque ces deux éléments sont activés, ces usagers spécifiques ne sont alors plus obligés de respecter la signalisation.

Les véhicules lents, encombrants, et convois exceptionnels

Si tous les automobilistes ne croisent pas ce type de véhicule quotidiennement, ils doivent faire preuve de patience à leur égard, en raison de leur lenteur. Aucune situation ne doit encourager un conducteur à bloquer la circulation ou créer une situation dangereuse pour autrui, que ce soit sciemment ou non.

des véhicules lents se croisant dans une rue

Les poids lourds

Les poids lourds font partie des usagers les plus encombrants et les plus volumineux qu’un usager peut rencontrer sur la route. L’interdiction de dépasser un poids lourd peut être signalée par des panneaux. Étant difficiles à doubler, les automobilistes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils s’engagent dans cette manoeuvre.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Code de la route : Les usagers de la route : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du code de la route