Changer la batterie d’une automobile

Le fonctionnement d’une automobile est un ensemble mécanique aussi précis que complexe. Mais si elle veut fonctionner, quel que soit le modèle de véhicule, la motorisation a besoin d’une légère décharge électrique générée par la batterie. Or, il arrive que la batterie d’une automobile tombe en panne, et que l’automobiliste ne soit plus en mesure d’allumer son véhicule. Le conducteur pourra, s’il le souhaite, réaliser lui-même le changement de sa batterie, à condition de s’assurer que celle-ci est bien à plat, en respectant certaines consignes de sécurité et en emmenant son ancienne batterie dans un établissement permettant de l’envoyer dans un centre de recyclage une fois ce changement réalisé.

AU SOMMAIRE :

Garagiste travaillant sur la batterie d'une automobile

Rappel : qu’est-ce qu’une batterie ?

La batterie d’une automobile est un dispositif de production et de stockage d’énergie intégré aux véhicules motorisés. De l’électricité est donc générée par la batterie grâce à une réaction chimique nommée “la décharge”, qui va recouvrir les plaques présentes dans la batterie de sulfates de plomb. L’énergie ainsi créée sera alors stockée, puis sera utilisée plus tard afin d’allumer le démarreur et les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement du moteur. L’un des principaux intérêts des batteries des automobiles est que la réaction chimique générée lors de la décharge est réversible grâce à une seconde réaction, générée par “électrolyte”, un liquide composé à 80% d’eau et à 20% d’acide sulfurique. Dans le cadre de cette seconde réaction chimique, du courant électrique est injecté dans l’électrolyte, ce qui aura pour conséquence de désagréger le sulfate de plomb qui se sera formé auparavant sur la plaque.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quand changer la batterie d’une automobile ?

Avant de changer la batterie de son véhicule, l’automobiliste doit s’assurer que celle-ci est bien arrivée en fin de vie. Il devra donc vérifier les différents indices qui lui permettront de s’en assurer, puis devra respecter différentes précautions avant de se lancer dans le changement de sa batterie.

Les indices indiquant que la batterie est bien arrivée en fin de vie

Il existe différents indices permettant de définir si, oui ou non, la batterie d’une automobile est à plat. La durée de vie d’une batterie standard peut aller de 4 jusqu’à 7 ans environ, période durant laquelle le système perdra petit à petit de l’ampérage. Mais la batterie d’une voiture peut également se vider si elle reste trop longtemps inactive, si elle est trop sollicitée, si elle subit des changements de température trop importants, ou en cas de panne de l'alternateur, entre autres.

Ces indices se répercuteront directement sur le comportement du véhicule à l’allumage, puisque l’automobile pourra éprouver des difficultés à démarrer, voire même refuser de s’allumer. De plus, en cas de panne de l’alternateur, le voyant d’alerte rouge représentant une batterie s’allumera sur le tableau de bord, afin de signaler que la batterie ne se charge plus.

Mecanicien retirant la batterie d'une automobile

Les précautions à prendre avant de changer sa batterie

Avant de procéder lui-même au changement de la batterie de son automobile, l’usager de la route devra s’assurer qu’il respecte un certain nombre de consignes de sécurité. Ainsi, il devra surtout :

  • ne pas fumer durant le changement de batterie
  • ne jamais poser d’outil sur les deux bornes de la batterie
  • respecter l’ordre de démontage et de montage des batteries
  • respecter l’ensemble des consignes de sécurité communiquées sur la batterie par le biais de symboles

Les automobilistes doivent également savoir que, sur les véhicules modernes, le simple fait de débrancher la batterie risque de faire perdre des données mémorisées par certains équipements électriques mis hors tension. Il est donc fortement conseillé de faire réaliser le changement de batterie par un professionnel, qui sera à même de réinitialiser les systèmes touchés par le retrait de la batterie.

Réaliser le changement de la batterie

Pour réaliser le changement de sa batterie, l’usager devra, dans l’ordre :

  • débrancher le câble négatif (-), puis le câble positif (+). En commençant par retirer le câble positif, le propriétaire du véhicule risque de générer un court-circuit 
  •  s’assurer que les extrémités des câbles sont propres et qu’elles ne présentent pas de traces de corrosions. dans le cas contraire, les câbles devront être changés avant que la nouvelle batterie soit installée
  • la nouvelle batterie est installée à la place de l’ancienne. l’usager doit appliquer un produit anti-corrosions sur les deux bornes
  • le propriétaire reconnecte ensuite sa batterie, en commençant cette fois-ci par le câble positif (+), puis le câble négatif (-)
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faire de son ancienne batterie une fois la nouvelle installée ?

Une fois changée, l’ancienne batterie d’une automobile doit impérativement être recyclée. En effet, les batteries des automobiles sont composées d’un grand nombre de produits extrêmement polluants (notamment de l’acide sulfurique, du polypropylène et du plomb), qui ne doivent pas être rejetés dans la nature. Il est donc formellement interdit de les jeter à la poubelle ou dans la nature, ces actions étant sanctionnés par la remise d’une amende atteignant 460 €

Pour se débarrasser correctement de leur ancienne batterie, les usagers de la route devront l’emmener dans une déchetterie, l’apporter dans un magasin de pièces automobiles ou chez un garagiste.

Nos villes couvertes par la conduite :